Critique de Elsaragon

Qui est Dr Sachs ? Médecin, psychologue à ses heures, bourru, aimant, empathique, près des gens. Tant de qualificatifs pour décrire ce médecin qui a fait vocation de la campagne, de ses habitants, heureux ou malheureux, tristes, réservés, secrets, joyeux. Bref une description parfaite du village de campagne avec son train-train de tous les jours vu à travers les yeux d'un médecin.
Il y a ceux qui n'osent, ceux qui endurent, ceux que rien n'arrête, ceux qui cancanent, ceux qui meurent au détour d'un virage.

Et l'auteur y va de ses réflexions sur la médecine, sur le monde médical, sur son propre rôle (j'ignorais que M.Winckler est médecin). Une réflexion m'a particulièrement touchée : celle de choisir d' être médecin ou soignant, cela porte à réflexion.

La mise en avant de ce personnage se fait au travers de diverses personnes de son entourage, et j'avoue avoir eu un peu de mal au départ à comprendre cette technique où tous le tutoient, comme un effet miroir.