Critique de Arakasi

Ecrit par un ancien médecin, ce roman semi-autobiographique raconte le quotidien du docteur Bruno Sachs vu au travers des regards de centaines de personnages : patients, pharmaciens, collègues, voisins… À la première lecture, la structure éclatée m'avait un peu décontenancée – pas de vrai fil conducteur narratif, énormément de personnage, une narration un peu bordélique – avant de me séduire totalement.

Le roman est construit comme une énorme mosaïqué, assemblage de petits éclats de vie, de scènes courtes, de dialogues, d'articles de journaux… C'est bourré de vie, souvent très drôle, parfois tragique, voire franchement abominable à lire (à déconseiller aux hypocondriaques). On découvre par petites touches la vie d'un médecin et tous les tracas, les tensions et les joies qu'elle comporte : je pense que selon les tempéraments, ce bouquin peut réveiller les vocations ou faire flipper à mort les futurs candidats aux écoles de médecine. C'est tout l'un ou tout l'autre. En ce qui me concerne, j'ai passé un très agréable moment de lecture.