Critique de Marple

Marple
06 décembre 2014
J'aime Martin Winckler, j'aime les séries télé... pas étonnant donc que j'aie aimé son Petit éloge des séries télé ! Je l'ai d'ailleurs lu le week-end dernier, puis relu dans la foulée, tant je l'ai trouvé riche et intéressant.

Plusieurs parties dans ce court essai, toutes claires et illustrées : d'abord, Martin Winckler nous explique que nous aimons les bonnes séries télé parce qu'elles nous racontent de bonnes histoires et qu'elles sont le miroir de notre société. Ensuite, il nous donne quelques éléments techniques sur les scénaristes, le pilote, les spin-off ou encore les cross-over, avant de dénoncer, exemples à l'appui, l'indigence des télévisions françaises dans la diffusion des séries américaines ou la production de séries françaises. Pour finir, il nous fait partager son enthousiasme pour des comédies ou des dramas plus ou moins connus...

Bilan de ma lecture : plein d'idées de bonnes séries télé à regarder, quelques anecdotes amusantes à raconter sur la censure opérée par les TV françaises, mais aussi une meilleure compréhension de ce phénomène qui nous rend accrocs et un respect accru pour cette forme souvent décriée d'art. D'ailleurs, je regarderai dorénavant les Experts sans culpabiliser !

Challenge Petits Plaisirs, 4/xx