Critique de DelphineBo

Expulsés de leur maison pour cause de dettes, Raynor Winn et son mari Moth décident de se mettre à marcher et se lancent un défi fou : parcourir les mille kilomètres du sentier côtier de la pointe au Sud-Ouest du Royaume-Uni. On a diagnostiqué à Moth une dégénérescence du cerveau.  du pays de Galles où ils ont toujours vécu, ils empruntent ce Sentier de Grande-Randonnée pour arpenter la Cornouaille. Ce changement de vie radical les amène à reconsidérer ce qui est essentiel dans leur existence. Les difficultés physiques et matérielles de cette longue errance les conduisent malgré eux à un cheminement intérieur : "Là, nous étions libres, malmenés par les éléments, affamés, fatigués, transis de froid, mais libres. Libres de marcher ou non, de nous arrêter ou pas."
Se nourrir, avancer malgré la fatigue et la maladie de Moth, sans savoir ce que le chemin réserve, accepter les aléas météorologiques... autant de difficultés qu'ils bravent en faisant fi du jugement de ceux qui croisent leur route. Cette communion avec la nature les amène à des rencontres tantôt hostiles, tantôt bienveillantes, qui révèlent toute la panoplie de la nature humaine. À ceux qui leur demandent jusqu'où ils comptent s'aventurer, ils annoncent Land's End, n'osant avouer que leur but ultime se situe plus loin encore, de peur qu'on les juge inconscients. J'ai aimé trouver au début du récit une carte géographique pour bien me représenter l'itinéraire et la distance, incroyables, parcourus par le couple. C'est un récit qui montre la beauté des paysages de Cornouaille et qui donne envie d'emprunter ce sentier. L'auteure nous offre aussi une belle leçon de courage en partageant cette émouvante expérience personnelle.
Je remercie Netgalley et les éditions Stock de m'avoir fait découvrir ce roman initiatique.
#NetgalleyFrance
#Lechemindesel