Critique de Errant

Presque en même temps, un couple dans la cinquantaine perd sa ferme suite à un placement qui a mal tourné et apprend que le mari est atteint d'une maladie dégénérative incurable. Se retrouvant sans revenu ni domicile, il décide d'entamer un trek de plus de mille kilomètres. L'aspect le plus troublant de cette aventure est certainement l'adaptation à leur nouveau statut de SDF; les deux doivent d'abord se faire à l'idée, chasser les désillusions, développer de nouveaux réflexes. L'argent manque, la nourriture aussi, trouver chaque soir où planter la tente, affronter le regard des autres, rien n'est facile. On est bien loin ici d'un périple planifié visant l'exploit sportif. Ils sont mal équipés, pas préparés ni physiquement ni psychologiquement, et, en plus, lui est malade.

Reste que peu à peu, les kilomètres s'égrainent, ils font quelques rencontres sympathiques, contemplent des paysages à couper le souffle, admirent occasionnellement la faune ailée et terrestre. Mais c'est à la dure, après de multiples souffrances qu'ils se renouvellent d'une certaine façon, découvrent leur résilience et réussissent à voir modestement une certaine lueur au bout du tunnel. J'ai aimé ce livre d'abord pour sa sincérité évidente, mais aussi pour son aspect humain qui nous porte à réfléchir, au-delà des préjugés, sur le vécu des SDF. Et on sent également le rôle bénéfique que joue la nature dans le long processus de guérison que constitue cette marche. L'autrice décrit assez longuement les endroits traversés, ce qui devient un peu redondant et présente moins d'intérêt pour qui n'ira jamais dans cette partie du monde. Ceci n'enlève rien à la pertinence du livre, et surtout pas au message qu'il colporte.