Critique de Vermeer

Une excellente biographie, passionnante, ni laudative, ni à charge, dans un style travaillé, une attention portée à la qualité de l'écriture pas toujours présente chez les historiens.
François Mitterrand était on le sait, un personnage ambigu, énigmatique et complexe qui a fasciné beaucoup plus par sa personnalité que par ses idées et son action politique. Michel Winock retrace son itinéraire personnel et politique de son enfance charentaise, sa jeunesse à Paris, son passé de pétainiste avéré et de résistant incontestable, du ministre contestable qu'il fut sous la IV République (notamment en 1956 pendant la guerre d'Algérie), de son opposition à De Gaulle et à son "régime" auquel il s'est parfaitement accommodé à partir de 1981.
Sa ténacité, sa volonté d'indépendance, sa force dans l'adversité, sa capacité lorsqu'il est au fond de l'abîme à remonter à la surface, sa grande culture et son goût pour la lecture qui l'arrache à l'enfermement font partie des traits les plus séduisants voire fascinants de sa personnalité. En revanche, sa tendance à jouer de sa séduction et de son ascendant sur les autres pour manipuler, humilier, ses qualités de stratège mises au service d'un maintien au pouvoir coûte que coûte, son machiavelisme, ses compromissions, ses amitiés sulfureuses (même si la fidélité en amitié est honorable) sont beaucoup plus contestables.
Action économique plutôt négative de la gauche au pouvoir selon Michel Winock. Action plus positive dans les domaines culturels et sociétaux. Au final, en permettant l'alternance, François Mitterrand a contribué à consolider les institutions de la Vème République qu'il contestait.
J'ai préféré la première partie de la biographie, notamment la période de l'Occupation qui correspond bien à la complexité du personnage et de l'époque que nous avons bien du mal à juger aujourd'hui.