AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ulysse13003


de Condorcet à Arlette Laguiller, ce livre dirigé par Michel Winock explore le parcours de 30 figures de la Gauche. le format ramassé consacré à chaque personnage (une douzaine de pages) permet de cerner rapidement les contours de leur engagement. Les principaux courants de la gauche sont représentés : anarchistes (Proudhon, Louise Michel), républicains opportunistes (Ferry, Gambetta), radicaux (Clemenceau), socialistes réformistes (Jaurès, Blum), marxistes (Guesde), communistes (Thorez), trotskystes (Laguiller)…
Ce livre est aussi l'occasion d'apprécier la contribution des intellectuels à la gauche : un chapitre très intéressant est consacré à George Sand, plus célèbre aujourd'hui pour ses romans champêtres, que pour son engagement républicain. Pourtant, elle s'y rallia bien plus tôt (dans les années 1830) que Victor Hugo qui attendit l'élection de Louis-Napoléon Bonaparte pour s'engager (même si son engagement contre la peine de mort est plus précoce).
Alors, qu'est-ce qui fait l'identité de la gauche, et le clivage gauche/droite selon leurs auteurs ?
Sans doute un combat pour l'émancipation de l'Homme des forces qui l'ont longtemps aliéné : émancipation de la monarchie (le clivage gauche/droite naît en octobre 1789 entre ceux (à gauche) opposés au veto royal par rapport à la loi et ceux qui y sont favorables (à droite) ; de l'Eglise (et combat pour la laïcité) ; émancipation pendant l'ère industrielle du capitalisme.
Un livre éclairant et synthétique.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}