AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Quand Winshluss In God we Trust », « Smart Monkey ») s'attaque aux contes, tous ceux qui ont lu son cultissime « Pinocchio » sont forcément aux anges. Plus surprenant est cependant que son histoire s'adresse cette fois-ci également aux enfants…

Ce lectorat plus large est donc invité à suivre les pas d'Angelo, un gosse passionné d'animaux et d'insectes, qui rêve de devenir explorateur et qui serait incapable de vivre dans un monde sans sa mémé qu'il adore tant. Un jour, la famille apprend cependant que cette dernière ne va pas bien du tout et ils décident donc de se rendre au plus vite au chevet de la grand-mère maternelle. Après un ultime arrêt-pipi en cours de route, la voiture familiale redémarre, mais en oubliant Angelo sur l'aire d'autoroute. Ne voyant pas ses parents revenir, le valeureux petit garçon décide de traverser seul la forêt sombre et mystérieuse qui lui permettra de rejoindre la ferme de sa grand-mère.

Découpé en chapitres de quelques pages, ce conte moderne narre le parcours initiatique d'Angelo au sein de cette forêt peuplée de créatures surprenantes. D'un écureuil rêvant de voler comme un oiseau à une troupe de fourmis rouges kamikazes, en passant par un ogre banquier et un sympathique géant vert, Winshluss multiplie les rencontres insolites, tout en parsemant cette aventure périlleuse d'action et d'humour.

Si le talent de conteur de l'auteur fait à nouveau merveille, il fait cette fois preuve de beaucoup plus de sagesse, rendant l'ensemble également accessible aux plus jeunes. Les références aux contes et mythes sont également nombreuses, allant d'« Alice au pays des merveilles » à « Hansel et Gretel », en passant par l'Ogre ou Mère Nature. Visuellement, son trait vif et expressif donne brillamment vie à cet univers débordant d'imagination et de couleurs.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}