ISBN : 2070655709
Éditeur : Gallimard Jeunesse (20/10/2016)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 24 notes)
Angelo, jeune apprenti aventurier féru de zoologie, prend la route en famille pour rendre visite à sa mémé géniale qui est très malade. Mais sur l'aire d'autoroute où ils s'arrêtent, ses parents l'oublient et repartent sans lui ! Terrorisé, Angelo décide de couper à travers la forêt, où il se perd tout à fait... Ses rencontres avec de fascinantes créatures ― de la luciole obèse à l'ogre terrifiant ― vont faire de son singulier périple une aventure fantas... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
koalas
22 janvier 2017
★★★★★
Angelo aime bien les bébêtes
qu'il capture et montre à son débile de frère
qui ne pense qu'à les écrabouiller.
Son rêve, c'est d'être aventurier ou explorateur.
En attendant, ses parents lui annoncent une triste nouvelle,
sa grand-mère adorée est tombée malade.
Toute la famille va lui rendre visite en auto.
Après une halte pause pipi dans les toilettes de l'autoroute,
la voiture pressée repart de plus belle
en oubliant Angelo...
Le jeune héros halluciné et déboussolé
va traverser de nuit une forêt inconnue
pour retrouver la maison de sa mémé alitée.
Un flippant voyage initiatique qui va
le faire blêmir, frémir et grandir
au milieu de créatures extravagantes
comme Fabrice, un écureuil fou volant
un crapeau dégoutant ou un ogre gourmant.
Au final plus de peur que de mal...pour toute la famille.
Une bd fantastique de Winshluss qui se lit tout shuss.
jo75
15 février 2017
★★★★★
Le jour où l'histoire commence, Angelo, biologiste en herbe, se dispute comme d'habitude avec son grand frère, ado acnéique « complètement débile » tout en essayant d'échapper à sa petite soeur, un bébé un peu collant. Un coup de fil interrompt leur course-poursuite : Mémé est malade, c'est très grave, il faut partir tout de suite la voir. Et nous sommes prévenus : « Un monde sans Mémé, ça serait trop nul ! »
A la première pause-pipi dans une station-service, Angelo s'éloigne pour observer la faune locale… et la voiture repart sans lui. Il essaie de ne pas s'affoler, persuadé que sa famille va s'apercevoir de son absence. Il attend vingt minutes en vain et décide de traverser la forêt pour aller chez Mémé. Après tout, pourquoi attendre d'être grand pour devenir aventurier ? Autant commencer tout de suite.
C'est dans la forêt des contes qu'Angelo pénètre, sombre et mystérieuse, comme il se doit. La nuit tombe, sa super lampe d'explorateur n'a plus de piles, heureusement une grosse luciole éclaire le chemin. Un chemin qui sera semé d'embûches, pour un voyage initiatique.
Angelo va rencontrer une armée de fourmis rouges, un écureuil qui rêve d'être un oiseau, une espèce de géant vert moussu, un crapaud qui fume, une chenille, un ogre… On est dans un univers loufoque et inquiétant, tantôt du côté d'Alice au Pays des Merveilles, de Mon voisin Totoro ou de Lucky Luke. le trait caricatural de Winshluss est très expressif, il y a beaucoup de mouvement, des zooms, des tas de détails rigolos ou effrayants.
Aucun risque de s'ennuyer une minute dans cette forêt ! Et l'histoire se termine bien.
Une bande dessinée à lire dès 9 ans (et à emprunter aux enfants).
DOMS
22 janvier 2017
★★★★★
Dans la famille d'Angelo, les enfants se disputent comme dans toutes les fratries, la vie s'écoule normalement pour un petit garçon, jusqu'au moment où maman tombe en larme, mémé est malade, il faut partir la voir, vite !
Le voyage est long, les parents stressés vont oublier Angelo sur le bord de la route. Alors comment faire ? Rester là ? Les rejoindre ? Angelo, petit garçon courageux décide de les retrouver. Mais pour cela il va devoir s'enfoncer dans la forêt sombre et mystérieuse, plus court chemin apparemment pour aller chez mémé. C'est le début d'un voyage qui aura pour Angelo le gout du parcours initiatique, mystérieux, terrifiant, rassurant aussi, et bourré de rencontres insolites qui sont prétextes pour l'auteur à faire émerger les peurs, mais aussi le courage, la ruse, et à rendre Angelo beaucoup plus fort face à l'adversité. Et si le deuil, la maladie, la peur sont de la partie, le ciel peut parfois malgré tout s'éclaircir à l'arrivée. Une superbe BD jeunesse.

Lien : https://domiclire.wordpress...
yvantilleuil
31 janvier 2017
★★★★★
Quand Winshluss In God we Trust », « Smart Monkey ») s'attaque aux contes, tous ceux qui ont lu son cultissime « Pinocchio » sont forcément aux anges. Plus surprenant est cependant que son histoire s'adresse cette fois-ci également aux enfants…
Ce lectorat plus large est donc invité à suivre les pas d'Angelo, un gosse passionné d'animaux et d'insectes, qui rêve de devenir explorateur et qui serait incapable de vivre dans un monde sans sa mémé qu'il adore tant. Un jour, la famille apprend cependant que cette dernière ne va pas bien du tout et ils décident donc de se rendre au plus vite au chevet de la grand-mère maternelle. Après un ultime arrêt-pipi en cours de route, la voiture familiale redémarre, mais en oubliant Angelo sur l'aire d'autoroute. Ne voyant pas ses parents revenir, le valeureux petit garçon décide de traverser seul la forêt sombre et mystérieuse qui lui permettra de rejoindre la ferme de sa grand-mère.
Découpé en chapitres de quelques pages, ce conte moderne narre le parcours initiatique d'Angelo au sein de cette forêt peuplée de créatures surprenantes. D'un écureuil rêvant de voler comme un oiseau à une troupe de fourmis rouges kamikazes, en passant par un ogre banquier et un sympathique géant vert, Winshluss multiplie les rencontres insolites, tout en parsemant cette aventure périlleuse d'action et d'humour.
Si le talent de conteur de l'auteur fait à nouveau merveille, il fait cette fois preuve de beaucoup plus de sagesse, rendant l'ensemble également accessible aux plus jeunes. Les références aux contes et mythes sont également nombreuses, allant d'« Alice au pays des merveilles » à « Hansel et Gretel », en passant par l'Ogre ou Mère Nature. Visuellement, son trait vif et expressif donne brillamment vie à cet univers débordant d'imagination et de couleurs.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
MartezeBeajour
13 décembre 2016
★★★★★
Ça se lit, même s'il y a des longueurs ou que ça part parfois en vrille. Un enfant oublié sur une aire en bord de route, s'éloigne et s'égare dans la forêt. Une forêt extraordinaire peuplée de monstres et d'animaux déjantés plutôt drôles. Côté dessins, une bouillie de couleurs. Mais j'ai franchement un peu de mal à comprendre que l'album ait reçu la Pépite d'or à Montreuil... Quitte à prendre son pied de lectrice dans une forêt sans queue ni tête (euh.. enfin avec plein d'animaux qui nous parlent quand même !), je préfère me perdre aux côtés de l'abominable Charles Christopher, là on tient un fichu livre.

Les critiques presse (7)
LaFabriqueaBulles24 janvier 2017
On se déplace de cases en cases agilement, au profit de surprises et de rebondissements rythmés. L’album a la taille d’un petit roman graphique de 153 pages, mais se lit rapidement.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
Bedeo19 janvier 2017
Surprise : le nouveau Winshluss est une bande dessinée jeunesse ! Cela ne restreint nullement l’imagination débordante de ce grand auteur et tout jeune lecteur de 5 à 105 ans devrait y trouver son compte.
BDZoom30 décembre 2016
Aventure fantastique, humour irrévérencieux, rencontres insolites et morale aléatoire sont les ingrédients de ce conte initiatique moderne.
BDGest06 décembre 2016
Une lecture enthousiasmante et drôle, qui ravira les petits et plaira également aux grands. Un petit bijou de plus dans une carrière où exploration semble être le maître-mot.
Sceneario21 novembre 2016
Un album qui nous montre bien que Winshluss est plus que jamais un artiste incontournable pour peu qu'on aime les BD indés et les personnalités très marquées !
Culturebox16 novembre 2016
Un album vivifiant, que les parents pourront avec joie piquer à leurs enfants.
BoDoi03 novembre 2016
Avec son humour joyeusement cynique qui se joue des conventions, il réussit à composer une histoire à hauteur d’enfant tout en restant dans le registre qu’il affectionne, et en conservant sa liberté de ton.