Critique de Crossroads

Il a merdé le gars.
Je le sais, tu le sais, il le sache.
Il a franchi la ligne jaune.
C'est tout le problème lorsqu'on se pense au-dessus des lois.
Denny Malone est un bon flic.
Le roi de Manhattan North, pour tout vous dire.
Leader incontesté de la Force, lui et ses lieutenants ont assuré leur avenir.
Détourner des millions vous garantit souvent une certaine sérénité.
Mais ça vous assure également un tombereau d'emmerdes gracieusement déversé, sur vos pompes fraîchement cirées, par le FBI qui entrevoit d'un très mauvais oeil ce coup de canif au contrat.
Malone va devoir le payer, cher.
Peut-être même de sa chienne de vie.

Puissant, ce Winslow !
Un petit bijou de réflexionite aigüe poussée à son paroxysme par un exemplaire représentant des causes perdues. Saint Antoine, si ta messagerie n'est pas saturée, un p'tit coup de pouce céleste ne serait pas de refus.

Certains ont le cul entre deux chaises.
Malone jouera à l'équilibriste sur trois tableaux.
Difficile d'appréhender un avenir radieux déroulant sur la mélodie du bonheur lorsque le menu de la cantoche s'accompagne immanquablement d'un sac à vomi percé histoire de vous rappeler combien la vie peut s'avérer facétieuse.
Une balance, une cible politico-mafieuse, un agneau sacrificiel.
Fais ton choix camarade.
Et puis non, pourquoi se priver lorsqu'il vous est donné l'opportunité d'endosser les trois tenues d'apparat.

Corruption se veut une sale plongée en eaux troubles mais pas que.
Formidable instantané de mecs imparfaits au sens du boulot paradoxalement chevillé au corps, voire au flingue, ce roman fascine de par la dualité de ses personnages et la galerie de portraits imagée qui en est faite.

Vis ma vie de mec coincé par la patrouille, Winslow décortique les mécanismes d'auto-défense qui vont un à un défaillir, laissant un gars au bord du gouffre.
Un gouffre abyssal où amour, amitié, loyauté et dignité se perdront à jamais.

Corruption est un grand roman.
De ceux qui vous marquent durablement.