Critique de kuroineko

J'ai dévoré ce gros pavé alors que j'étais adolescente. Kathleen Winsor nous emporte avec Ambre dans l'Angleterre de Charles II, tout juste couronné après les sombres années d'Oliver Cromwell.

Ambre, c'est un peu l'Angélique marquise des Anges du XVIIème siècle britannique. La noblesse de naissance en moins puisque l'héroïne débute ses primes années dans un petit village. Sa grande beauté et le pouvoir manifeste qu'elle exerce sur la gente masculine ne lui vale pas que du positif, loin de là.
Ambitieuse et sûre de ses attraits séducteurs, ladite jouvencelle entend bien faire quelque chose de sa vie. Elle vise plus loin que le destin d'épouse de fermier. La rencontre fortuite avec le beau Bruce Carlton va lui ouvrir les portes de ses espoirs.

Et nous voilà partis pour des péripéties mouvementées qui nous conduisent en même temps que l'héroïne à Londres et jusqu'à la cour du roi. le chemin est certes loin d'être linéaire et l'existence de la belle amoureuse connaît des hauts et des bas à donner le tournis.

Je garde de cette lecture adolescente un souvenir attendri. Les tribulations historiques de la restauration de Charles II sont bien racontées, servant de solide décor au roman tout comme le couple Golon le fit également avec la série des Angélique. Il y a de la romance, des déboires, des trahisons, ... La trame est riche et colorée; pas une minute d'ennui. Que donnerait une seconde lecture, trois décennies après ou presque? Je préfère rester sur mes sensations passées.