Critique de Leschroniquesdekali

« On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille »
Landon en sait quelque chose. Il a, en effet, la joie de faire partie d'une famille de Super-Vilains. Sachant que les membres des SV sont répartis selon la puissance de leurs pouvoirs sur une échelle allant de A à D, A étant le top du top, Landon « Leviathan » est un A … majuscule. Mais chut, presque personne ne le sait, car il a volontairement foiré les tests pour éviter qu'on lui casse les noisettes.
Landon a donc de super super-pouvoirs comparé au reste de sa famille complètement barrée, qui ne voit en lui qu'un moyen de commettre des braquages et de rafler le plus d'argent possible.
C'est d'ailleurs au cours du dernier vol qu'il fait la rencontre de Chronobender, aka August, super-héros de son état. Ils se connaissent déjà, en fait, depuis le collège, de loin et sans le savoir, ils avaient craqué l'un pour l'autre.
Sans dévoiler son identité secrète, à grand coup de rentre-dedans, Landon va tout faire pour conquérir son super héros.
Mais fais attention à toi, super vilain, il ne fait pas bon avoir des secrets au pays des super-héros …
Dans quelle catégorie classer cet OLNI (Objet de Lecture Non Identifié) : comédie, romance, blagues à Toto ? Une immersion dans un monde fait de méchants et de gentils avec un méchant qui voudrait être gentil, et une famille vilaine, vilaine.
Des jalousies, des réunions sur la prochaine infamie à accomplir.
C'est clair qu'il faut être bon public. Grande adepte des blagues nulles et des jeux de mots en tout genre, j'ai adoré, en me disant régulièrement, mais qu'ils sont c*ns, ces deux-là. Des répliques taillées sur mesure pour ces cas lourds, très lourds. C'est absurde, parfois, drôle souvent. Mes pensées pour Valérie, l'agente et gardienne d'August qui doit se coltiner les deux débilos et faire en sorte qu'ils ne fassent pas de vagues … sans espoir.
Ils se cherchent, ils se taquinent, ils se protègent, ils s'aiment et quand on croit que tout est plié, un côté plus sombre arrive, nous prenant de court. Jalousie, quand tu nous tiens. Et ça va bondir, rebondir dans des coins qu'on n'avait pas vu venir … Toujours se méfier des apparences, il parait !
Un roman qui m'a fait du bien car il m'a collé le sourire un bon moment. La plume de l'auteure est super fluide et l'histoire se lit à la vitesse de l'éclair.
Chapeau aussi à la traduction car je pense qu'il a fallu gratter pour traduire les jeux de mots nuls à souhait. Un délice.