Critique de aliasdam

Un jeune couple et leur enfant emménage dans un somptueux appartement à Brooklyn. le loyer n'est pas cher, la propriétaire est sympathique… Que cache cette perle rare? Sa cave mystérieuse dans laquelle il ne faut pas aller? L'étrange homme à tout à faire qui reste planté dans le jardin? Quelle est cette étrange odeur de puanteur que l'on sent dans cette petite pièce? Et les médias qui relèvent nombre d'appartements infestés par des nuisibles depuis quelques semaines… L'héroïne semble perdre pied et la folie commence à s'immiscer en elle.
Le livre se dévore pour savoir si la jeune mère est victime de visions ou voit-elle vraiment ces parasites courir sur le parquet? « Une héroïne hitchockienne » selon Sonatine, n'exagérons pas. le suspense est bien présent, pas de doute. La douce folie de cette femme à bout de souffle, en manque de sommeil, s'avère relativement bien traitée. Elle perd tout repère, ne fait plus confiance à personne, perdu dans son couple et professionnellement, son esprit dérape et plus rien ne semble la retenir.
Le final, grotesque et presque décevant, s'avère grossier. 300 premières pages bien tenues, au rythme soutenu, aux invraisemblances bien présentes mais le charme de Brooklyn & du logement jouent en faveur de ce thriller facile. Plombé par des situations quasi rocambolesques en fin de livre. Quelle déception.