Critique de MaevaHc

Encore un très beau roman offert par Ellen Marie Wiseman, bien que je n'ai pas eu le coup de coeur attendu.

Dans ce roman, il n'y a pas de double temporalité comme dans ses précédents. Il y a tout de même une choralité entre Pia et Bernice. Si l'idée est bonne, je ne l'ai pas trouvé assez exploitée. Les chapitres dédiées à l'une ou l'autre sont déséquilibrés et l'on ne suit pas assez Bernice. J'ai par ailleurs perçu quelques longueurs en début de roman.

Je conviens que cette dernière est détestable, mais j'espérais que son histoire serait davantage creusée pour comprendre comment une personne peut arriver à se comporter de cette façon. le côté psychologique aurait pu être approfondi.

C'est le seul bémol que je lui reproche car j'ai aimé cette plongée au coeur de Philadelphie durant l'épidémie de grippe espagnole. Cette épidémie n'est pas sans nous rappeler celle que nous avons connus lors du Covid. C'est un sujet que je n'ai encore jamais rencontré en littérature, et j'ai appris sur cette épidémie qui a touché également les Etats-Unis.

J'ai beaucoup aimé suivre Pia et sa volonté de retrouver ses frères. J'ai espérer avec elle tout au long de ce roman qu'elle les retrouve enfin. Certains passages ne nous laissent pas indifférent, mais quel force et quelle maturité pour une fille de 13 ans !

Je salue le talent de l'autrice, avec cette faculté d'écrire sur des sujets aussi différents mais de nous proposer à chaque fois des récits bouleversants.

Mon roman préférée de l'autrice reste La vie qu'on m'a choisie. Et si vous n'avez toujours pas découvert la plume d'Ellen Marie Wiseman, je ne peux que vous inviter à y remédier avec l'un de ses romans.