Critique de livresenseries

La résilience d'une enfant.

Le roman se déroule à Philadelphie, en 1918, alors que la grippe espagnole fait rage et plonge de nombreuses familles dans la détresse et la misère. Les orphelinats accueillent de plus en plus d'enfants. C'est le cas de Pia Lange, une immigrée allemande de 13 ans.

Une histoire poignante portée par une enfant courageuse, livrée à elle-même.

Si Pia m'a touchée en plein coeur par sa force, Bernice m'a, quant à elle, fait bouillir. Ses choix sont condamnables, impardonnables, quelles que soient les raisons qui la poussent à agir de la sorte. La douleur et la détresse - aussi grande et concevable soit-elle - ne devrait jamais, ô grand jamais, justifier de tels actes.

J'aurai voulu protéger Pia, aider cette enfant qui a dû porter si tôt le poids des responsabilités sur ses épaules. Mais face à l'horreur de l'épidémie, face à l'adversité, elle n'a jamais baissé les bras. Elle a fait preuve d'une détermination admirable. Malgré le désespoir, la peur de ne jamais retrouver ceux qu'elle aime, de ne jamais être aimée et d'être rejetée pour ce qu'elle a fait. Un exemple de résilience et de persévérance.

Un contexte historique dépeint avec beaucoup de réalisme par l'autrice. le roman est imprégné de beaucoup de sensibilité. C'est encore une fois un excellent cru de la part d'Ellen Marie Wiseman et je vous en conseille la lecture.