Critique de claclabis

Dans l'automne 1918, la grippe espagnole sévit sur Philadelphie. Pia Lange, jeune immigrée allemande de 13 ans, doit affronter seule les tourments de la maladie après la perte de sa mère. Laissant ses frères jumeaux derrière elle, elle se lance dans une quête désespérée de provisions.
Pendant ce temps, Bernice Groves, plongée dans le chagrin après la perte de son bébé, prend une décision radicale. Convaincue que les médecins auraient pu sauver son fils s'ils n'étaient pas accaparés par les immigrants, elle se lance dans une mission sinistre : récupérer les orphelins et les enfants immigrés pour les transformer en "vrais Américains".
Deux femmes, deux destins entremêlés dans les tumultes d'une épidémie dévastatrice.
Très heureuse d'avoir lu ce nouveau roman d'Ellen Marie Wiseman dont j'apprécie beaucoup la plume.
Cette lecture m'a beaucoup plu. L'ambiance qui s'en dégage, les personnages si vivants, les événements qui nous font frissonner (qui nous rappelle les événements que l'on a vécu il y a 4 ans avec le covid), mais aussi l'espoir qui brille au loin. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Pia, notamment, qui est livrée à elle-même beaucoup trop jeune. Son parcours m'a profondément émue. J'aurais voulu être là pour elle, pour l'aider. La réconforter.
Quant à l'autre personnage principal, Bernice. J'ai d'abord eu beaucoup d'empathie pour elle qui venait de perdre son bébé. Ça m'a rappelé tellement de choses. Puis, ensuite, je l'ai détestée. Comment peut-on commettre de telles atrocités ?
Ce nouveau roman de l'autrice est une petite brique, environ 600 pages, j'ai eu du mal à être totalement plongée dans l'histoire surtout au début et aussi car je trouve que les différences de longueurs entre les différents chapitres, cassent le rythme. Par contre, arrivé au ¾ du livre, je ne pouvais plus le lâcher.
En résumé, une très belle lecture à nouveau de l'autrice teintée d'énormément d'émotions. Ce qui est sûr, c'est que je serai au rendez-vous pour le prochain.