AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Votre paix sera la mort de ma nation (4)

Le capitaine a alors pénétré dans notre village et l'a mis à sac avec une brutalité dont je n'aurais jamais cru capable un membre d'une nation blanche civilisée - une nation qui connaît les règles et les pratiques de la guerre. Mais cet homme m'a dépouillé, a tué des petits enfants sur le sein de leur mère et des enfants plus âgés et des femmes et des hommes.
Commenter  J’apprécie          40
Car ce n'est pas moi qui ai créé les hommes, pas plus que vous, mais Dieu seul. Aussi suis-je maintenant à votre merci et la paix sera tout à la fois ma mort et la mort de ma nation. Car je sais qu'il n'existe pas de refuge sous votre domination.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne veux pas que vous cédiez à un homme blanc, quel qu'il soit, une ferme sur mes terres. L'idée que vous cédiez à un homme blanc une ferme sur vos propres terres ne me plaît d'ailleurs pas non plus. Car je pense que cette partie de l'Afrique est le territoire des chefs rouges. Nous sommes uns par la couleur et la coutume. Nous obéissons aux même lois, et ces lois sont satisfaisantes pour nous et pour notre peuple; car nous ne sommes pas durs les uns envers les autres, nous nous arrangeons entre nous, amicalement et en toute fraternité. Et si les sujets d'un chef souhaitent vivre avec ceux d'un autre chef, dans le village de ce dernier, ils peuvent le faire en paix, et les deux chefs seront satisfaits. Ils n'établissent pas entre eux de loi d'interdiction sur l'eau, le pâturage ou les routes, pas plus qu'ils ne réclament de l'argent en échange de l'une ou l'autre de ces choses. Non, nous laissons n'importe quel voyageur désireux de traverser nos terres y accéder librement, qu'il soit rouge, blanc ou noir. Et cela est juste et bon, et suffit à notre mode de vie.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne vois aucune culpabilité ni aucun tort dans l'attitude d'un homme qui refuse d'abandonner ce qui lui appartient simplement parce qu'un autre homme le lui demande.
Commenter  J’apprécie          10



    Lecteurs (19) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1732 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}