Critique de Fuyating

Ce recueil de lettres est prenant ! Ce livre collecte la correspondance entre le capitaine Witbooi, les représentants des autorités allemandes (colonisateurs de la Namibie) et les autres chefs africains.
Ce capitaine africain a une sacrée verve littéraire, j'ai beaucoup aimé le style de ses lettres, franc, mais avec quelques subtilités, avec (parfois) ausi une petite pointe d'humour, et surtout très respectueuses, même si elles sont adressées à ses ennemis et à ceux qui ont bafoué ses droits.
J'ai été très surprise par ces échanges polis et par une certaines éthique de la guerre, un respect de l'autre malgré les combats. Ici par exemple, on dira à son ennemi à quelle date on lancera l'attaque, tout en l'appelant "très cher ami" et en lui offrant ses "salutations amicales"
Witbooi est une personne attachante, même si nous ne savons pas exactement si nous devons toujours le croire ou pas. À le lire, il n'a jamais débuté de guerre avec les autres chefs, mais ne faisait que se défendre. Est-ce la réalité ? Nous pouvons voir ici tous les malheurs apportés par les colons qui se sont sentis maîtres dans un pays qui n'était pas le leur, obligeant les chefs à se soumettre, massacrant la population et n'ayant cure des coutumes locales.
Nous sentons une certaine tension monter au fil des lettres, celles-ci se font un peu moins cordiales avec le temps, un peu plus sèches (tout en restant polies). Mais nous allons vers une fin qui semble inévitable.