Critique de NanouAnne25

J'ai beaucoup aimé ce roman Young Adult. L'histoire se déroule en majorité sur une journée, journée qui va changer la vision des choses, et par extension la vie, d'un jeune homme, Pierre, tout juste diplômé du baccalauréat.

La couverture est attirante et permet de se faire une idée du contenu : un jeune homme et une jeune fille dans les bras l'un de l'autre, une gare, un train, et ce titre « premier arrêt avant l'avenir ». On suppose donc que les thèmes de l'amour et du voyage seront de la partie.

C'est effectivement cela. Et même plus encore. Pierre vient d'avoir son baccalauréat scientifique, avec les félicitations du jury. En langage commun, on dit que c'est un intello. Il vit dans le Sud de la France et vient d'un milieu modeste. Alors la place qu'il a réussi à décrocher dans la prestigieuse prépa d'Henri IV à Paris fait la fierté de ses parents, et même du village. Ainsi, à quelques jours de la rentrée, muni de 2 grosses valises et d'un sac à dos, il embrasse ses frères et ses parents sur le quai de la gare, et monte dans le train, direction Paris pour suivre la voie tracée pour lui.
Mais dans ce train, il tombera sur Olympe, Olympe Sauvage, qui porte bien son nom…La jeune fille a 20 ans, elle vient d'un milieu aisé et a décidé de faire une pause dans son cursus universitaire de médecine, pour participer à une mission humanitaire en mode « tour du monde en bohème » avec des amis. Ses lectures, sa conversation humaniste, son rejet de la partie pourrie de la société et son envie d'un monde plus juste empreint d'humanité insuffleront à Pierre une réflexion sur son propre avenir… C'est un début de maturité qu'il va connaître à ses côtés. Et aussi les joies et les tribulations de l'amour. A découvrir !
Ce roman pose aussi la question de l'orientation : à 18 ans, tous les jeunes savent-ils vraiment ce qu'ils veulent faire de leur avenir ?

Je vais le proposer avec plaisir à mes lycéens.