Actes Sud (28/08/2019)
3.73/5   121 notes
Une échappée belle entre Marseille et Paris pour Pierre, en quête d’amour, d’engagement et de liberté. Un lumineux et émouvant roman d’apprentissage.

Pierre, brillant bachelier primé au concours général, quitte son lycée rural et un milieu modeste pour rejoindre Paris et une prépa d’excellence. La voie royale pour un pur outsider boursier à qui on a toujours rappelé combien il était redevable à la société. Le voilà parti… Mais dans le train Pierre fai... >Voir plus
Que lire après Premier arrêt avant l'avenirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (76) Voir plus Ajouter une critique

***,*

Pierre est un petit génie... C'est avec des rêves plein la tête qu'il part à Paris, suivre une prépa au célèbre lycée Henri IV. Mais dans le train qui l'emmène vers sa nouvelle vie, il croise le regard vert d'Olympe. Et c'est le coup de foudre ! Dans son regard, il croise la liberté, les idées qu'on défend avec vigueur, les espoirs qu'on fondent avec foi et la vie qu'on invente avec fougue... Qui est-il ? Que veut-il ? Olympe le détournera-t-elle de sa voie tracée d'avance ?

Jo Witek est une auteur que je connais, dont j'ai aimé les écrits jeunesse. Avec ce roman young adult, elle nous entraine aux côtés d'un couple improbable et attendrissant.

Pierre est un jeune garçon qui défie les codes sociaux. Mais si il semble mature et sûr de ce qu'il veut, il voit ses repères voler en éclat quand il rencontre Olympe, une jeune fille en perpétuelle rébellion.
Ce coup de foudre va ouvrir l'horizon de Pierre, lui permettre de s'affirmer en tant qu'individu. Il va s'accorder le droit d'être lui, de penser par lui-même tout en respectant ceux qui lui aider sur son chemin.

C'est un roman que j'ai eu un peu de mal à commencer, tant l'histoire a débuter de manière abrupte, mais qui finalement m'a conquise.
Un roman qui plaira pour son parfum de liberté, d'amour et d'affirmation de soi...

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Actes Sud Junior pour leur confiance.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2019..
Un vrai coup de coeur pour ce roman catégorie « littérature adolescents «  de cette rentrée littéraire 2019, pour le traitement tellement social et le style tranchant de Jo Witek. Elle s'attache
dans ce roman passionnant à démontrer qu'on peut avoir le courage d'assumer pleinement ses choix et s'engager. Typiquement classé en littérature adolescente par sa forme en récit d'apprentissage, le pitch du roman réussi parfaitement a illustré le genre. En effet, malgré des années de détermination et un chemin tout tracé pour le héros Pierre vers Science Po, il lui suffit d'une rencontre bouleversante dans le train pour qu'il s'émancipe et mûrisse. Et c'est par les discours d'Olympe, par sa révolte empreinte de colère, que l'auteure nous encourage à réfléchir sur notre mode de vie, notre manière de consommer, notre empreinte écologique. Cette manière brute, directe et franche d'enclencher la réflexion chez le lecteur fait de ce roman un vrai bijou de lecture !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Ce livre a été une grosse déception pour moi. Pourtant, l'histoire était prometteuse : Pierre, qui vient tout juste d'avoir son bac et d'être accepté dans une brillante prépa parisienne, entame ce qu'il pense être sa nouvelle vie, loin de sa petite ville de province sans horizon et de sa famille modeste avec qui il ne se sent aucune affinité. Mais pendant le voyage en TGV vers la capitale, le destin met sur son chemin Olympe, une jeune fille qui n'a peur de rien et qui se prépare à interrompre ses études de médecine pour partir en mission humanitaire sur un voilier. C'est le coup de foudre et Pierre vacille, ne sachant plus quelle voie choisir, les études ou la liberté.
Passé les premières pages qui rendent bien le fossé qui se creuse entre Pierre et le reste de sa famille, j'ai trouvé que ce livre était bourré de clichés. le personnage d'Olympe notamment est l'archétype de la jeune rebelle telle que se l'imagine l'auteur au point qu'elle en devient vite agaçante. Pierre est d'une naïveté qui frôle la stupidité, ok il n'est encore jamais sorti de chez lui et a eu peu d'occasions de voyager, mais de là à être complètement perdu devant un simple voyage en train et quelques mésaventures, cela paraît un peu gros. D'une manière générale, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, j'ai trouvé que les dialogues sonnaient mal également, on n'a pas du tout l'impression d'entendre des adolescents parler. L'auteur a dû se renseigner un peu sur son sujet mais je pense qu'elle n'a pas d'expérience réelle de ce qu'elle décrit, par exemple n'importe quel étudiant en prépa scientifique parlera de Polytechnique en disant "l'X" et non pas "Poly" comme il l'écrit à plusieurs reprises. C'est bien sûr un détail mais pour moi l'ensemble du livre est malheureusement comme ça, j'ai eu l'impression que les situations décrites étaient celles qu'un adulte s'imaginait pour des adolescents et pas une seconde celles que les adolescents eux-mêmes vivraient.
J'ai aussi trouvé l'histoire peu vraisemblable : ce coup de foudre instantané qui conduit Pierre à oublier tout le reste alors qu'il a étudié dur pour arriver là et qu'il est bien conscient que c'est sa seule chance, puis les coïncidences qui tombent juste bien pour la suite de l'histoire... on a du mal à y croire.
Dommage car certains passages restent intéressants et la fin notamment rattrape un peu les maladresses précédentes mais pour moi l'auteur est passé à côté de son sujet.
J'ai beaucoup aimé ce roman Young Adult. L'histoire se déroule en majorité sur une journée, journée qui va changer la vision des choses, et par extension la vie, d'un jeune homme, Pierre, tout juste diplômé du baccalauréat.

La couverture est attirante et permet de se faire une idée du contenu : un jeune homme et une jeune fille dans les bras l'un de l'autre, une gare, un train, et ce titre « premier arrêt avant l'avenir ». On suppose donc que les thèmes de l'amour et du voyage seront de la partie.

C'est effectivement cela. Et même plus encore. Pierre vient d'avoir son baccalauréat scientifique, avec les félicitations du jury. En langage commun, on dit que c'est un intello. Il vit dans le Sud de la France et vient d'un milieu modeste. Alors la place qu'il a réussi à décrocher dans la prestigieuse prépa d'Henri IV à Paris fait la fierté de ses parents, et même du village. Ainsi, à quelques jours de la rentrée, muni de 2 grosses valises et d'un sac à dos, il embrasse ses frères et ses parents sur le quai de la gare, et monte dans le train, direction Paris pour suivre la voie tracée pour lui.
Mais dans ce train, il tombera sur Olympe, Olympe Sauvage, qui porte bien son nom…La jeune fille a 20 ans, elle vient d'un milieu aisé et a décidé de faire une pause dans son cursus universitaire de médecine, pour participer à une mission humanitaire en mode « tour du monde en bohème » avec des amis. Ses lectures, sa conversation humaniste, son rejet de la partie pourrie de la société et son envie d'un monde plus juste empreint d'humanité insuffleront à Pierre une réflexion sur son propre avenir… C'est un début de maturité qu'il va connaître à ses côtés. Et aussi les joies et les tribulations de l'amour. A découvrir !
Ce roman pose aussi la question de l'orientation : à 18 ans, tous les jeunes savent-ils vraiment ce qu'ils veulent faire de leur avenir ?

Je vais le proposer avec plaisir à mes lycéens.
Ce livre catégorisé roman de la rentrée littéraire 2019 est remarquable. Cela fait un moment que je n'avais plus lu un livre aussi profond et réfléchi. Publié chez Actes Sud Junior, Premier arrêt avant l'avenir de Jo Witek est une histoire coup de poing que je recommande chaudement aux jeunes adultes, ou aux grands adolescents. Si vous connaissez des jeunes qui terminent leur scolarité « obligatoire » (18 ans), qui doutent quant à leur choix d'études, qui ont des questions sur l'avenir, sur le fait de passer à la prochaine partie de leur vie, ce livre est pour eux.

La couverture tend davantage vers une romance adolescente des plus classiques mais je vous mets en garde dans le sens où ce livre n'est en rien une bête histoire d'amour. Jo Witek nous écrit ici un manifeste et c'est tellement réfléchi qu'on se met à se questionner sur nos choix et sur la société dans laquelle nous vivons. Ce livre que je note sans hésitation 4,5/5 m'a ramené à mes années d'études, à mes cours de sciences po et de sociologie. Rebel, décisif, introspectif… ce livre est à découvrir absolument !

Tout commence avec Pierre, un matheux un peu coincé qui a réussi à sortir de son bled pour aller faire un stage très prisé avant de commencer ses études qui l'emmèneront un jour à franchir les portes de polytech'. du moins, c'est le plan. Pierre est dans le train, seul, sans ses frères et sa mère à qui il a dit au revoir sur le quai. le voilà parti pour une nouvelle aventure. Un voyage qui marque le début de sa nouvelle vie. En route pour l'indépendance! Mais avant de parvenir à sa gare de destination, Pierre va rencontrer quelqu'un. Et pour la première fois de sa vie, il va enfin penser à lui. A son futur. A ses choix. Et cela va complètement le transformer. Tel une chenille qui se transforme en papillon, Pierre va s'envoler, grandir, s'émerveiller, réfléchir… Un périple qui va l'éveiller et qu'il n'oubliera jamais.

Entre texte philosophique et cours de sociologie, ce roman nous invite à réfléchir, à nous poser deux minutes pour contempler notre vie. Sincèrement, si vous êtes profs ou proches de jeunes, mettez ce livre entre les mains de vos ados. Il n'est pas trop tard pour leur montrer tout ce que le monde a à leur offrir. Mais surtout, il n'est pas trop tard pour qu'ils prennent leur vie en main. Rien n'est plus fort que la liberté, le libre-arbitre… sauf l'amour peut-être 🙂 Mais ça, je vous laisse le découvrir fin août lorsque cette pépite sera en librairie !

Mille mercis à Actes Sud pour m'avoir envoyé ce roman qui m'a surpris, m'a fait réfléchir, m'a rappelé les discours de mes professeurs mais surtout, qui m'a fait penser à toutes les personnes dans notre monde qui osent faire quelque chose d'extraordinaire, pour le bien commun. Bravo Jo Witek pour cet écrit qui ne passera certainement pas inaperçu !

critiques presse (1)
Lexpress
16 septembre 2019
Jo Witek embarque le lecteur dans la peau de son héros et nous amène à réfléchir au petit pas de côté parfois nécessaire à accomplir pour affirmer nos choix. Un roman pour dire qu’il n’est jamais trop tard pour se réapproprier son destin. Très enthousiasmant.
Ils aiment ce système, ils le chérissent parce que ce sont des privilégiés ! Parce qu'ils vivent bien dans ce système qui les protège, parce qu'ils ont été élevés dans la compétition, parce qu'ils veulent être les premiers, les meilleurs, les dominants et ne pas perdre leurs privilèges. Ils ne veulent surtout pas laisser le temps au peuple de réfléchir. Alors, ils nous font peur, ils n'arrêtent pas de nous faire peur. Attention les migrants vous envahissent. Attention, le facisme revient. Attention, les maladies débarquent. Attention, le chômage, la misère et la faim vous guettent. Attention, peuple, vous êtes en grand danger et nous sommes là pour vous protéger. Notre monde est basé sur la loi du plus fort, Pierre, la domination du plus rusé, du plus filou, du mieux né, et tant qu'on ne sortira pas de cette spirale infernale qui nie la faiblesse, la différence, le doute, la tendresse, l'empathie, la générosité, l'honnêteté, la bienveillance et la poésie, cette spirale de l'homme fort qui domine tout : femmes, enfants, animaux, nature, eh bien, rien ne changera, ouais, rien ne changera jamais !
L’ordinateur portable offert par le gouvernement est dans son sac à dos avec son portefeuille, sa nouvelle carte de paiement. Les médailles, il les a données à son ancienne institutrice, Mme Richemont.
– Je suis si heureuse, si heureuse, avait répété l’enseignante en empoignant les trophées, si fière de toi, mon grand, pour ce beau chemin accompli. Toutefois, ce n’est qu’un début, ne l’oublie pas, ça ne fait que commencer et je serai toujours là pour te soutenir dans tes études. Le plus dur reste à faire, mon Pierre, j’espère que tu en es conscient.
Il a dix-huit ans. Il en est conscient. Il sait que son avenir est devant, que ce quai de gare n’est qu’une ligne de départ, une rampe de lancement, un plongeoir de dix mètres duquel il va falloir sauter. Il est pugnace, travailleur, résistant, il n’a pas peur, pourtant au bout du quai, il frissonne. Il grelotte en plein mois d’août sous un soleil de plomb.
C’est un grand jour
Il est “Admis”.
– Je t’ai fait un sandwich à la terrine de sanglier, j’ai pas mis de cornichons, j’en avais plus. Y en a encore un qui a remis le pot vide dans le frigo. Ce que ça m’agace, ces façons ! Ce que ça m’agace !
Depuis qu’elle a serré la main du ministre de l’Éducation, depuis que le maire du village vient prendre le café dans sa cuisine et que la presse régionale lui téléphone pour interviewer son fils prodige, sa mère a changé. De coiffure, de couleur de cheveux, d’attitude aussi. Elle se tient plus droite qu’avant, elle ne porte plus son vieux jogging pour aller au supermarché et elle essaie de mieux s’exprimer. Les efforts qu’elle déploie pour se hisser à la hauteur de sa réussite le touchent. Parfois, il en pleurerait parce qu’il n’a jamais rien fait pour elle. Rien. Même les cadeaux de fête des Mères, il faisait exprès de les casser tellement il les trouvait moches, dérisoires, inutiles. Il le regrette sur ce quai de gare. Maintenant qu’il part, il le regrette.
– En arrivant à Paris, je vais manger avec mon tuteur de prérentrée, maman. Il m’invite au restaurant. C’est gentil, mais ce n’était vraiment pas la peine, le pique-nique. Je te l’avais dit…
-Tu es anarchiste ?
- Anarchiste ?
Elle lève les yeux au ciel, rit, puis précise qu'elle préfère le mot "libertaire". Elle dit qu'on a fait de l'anarchie un synonyme de désordre et de violence comme on a fait des féministes des femmes endiablées, et des écologistes de doux rêveurs utopistes. Elle dit que les mots sont trompeurs, mais que certaines idées sont belles. Qu'il faut se méfier des jolies phrases, des slogans, des likes intempestifs comme des petits commentaires twittés et que, à la réaction à chaud, il vaut mieux préférer la réflexion.
- Tu oublies une autre possibilité dans tes probabilités, Pierre, lui dit-elle en se rapprochant de lui. On peut changer les paramètres d 'origine de l'équation, car contrairement aux lois de la physique, l'esprit et le coeur humain sont imprévisibles, mouvants, changeants.
-C'est-à-dire ?
- Tu pourrais, par exemple, descendre avec moi, me suivre et ne plus jamais me quitter.

Videos de Jo Witek (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jo Witek
« Cet épisode a été enregistré avec des adolescents hospitalisés au centre de Jour pour Adolescents « L'entracte » intégré au service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de Psychiatrie générale et d'Addictologie à l'hôpital Avicenne de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) situé à Bobigny à l'automne-hiver 2023. le livre lu dans cet épisode est « J'entends des pas derrière moi » de Jo Witek paru aux éditions Nathan.
Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements au docteur Taïeb, responsable du Centre de Jour pour Adolescents « L'entracte » intégré au service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de Psychiatrie générale et d'Addictologie à l'hôpital Avicenne, à Michèle Sawaya, psychologue, Nancy Andrieu, éducatrice spécialisée, Marc Colaciuri, psychologue, Mohammad Mouma, infirmier, Marie-Lucie Guyard, psychomotricienne, ainsi qu'à Quentin Bardou, comédien.
***
Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre. Cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les enfants, adolescents et adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi invités à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur. Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine). le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les enfants, adolescents et adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de trois à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail. Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un réalisateur et technicien du spectacle. Ce podcast, d'une vingtaine de minute, est ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP. »
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :