Critique de Milllie

Ce livre a été une grosse déception pour moi. Pourtant, l'histoire était prometteuse : Pierre, qui vient tout juste d'avoir son bac et d'être accepté dans une brillante prépa parisienne, entame ce qu'il pense être sa nouvelle vie, loin de sa petite ville de province sans horizon et de sa famille modeste avec qui il ne se sent aucune affinité. Mais pendant le voyage en TGV vers la capitale, le destin met sur son chemin Olympe, une jeune fille qui n'a peur de rien et qui se prépare à interrompre ses études de médecine pour partir en mission humanitaire sur un voilier. C'est le coup de foudre et Pierre vacille, ne sachant plus quelle voie choisir, les études ou la liberté.
Passé les premières pages qui rendent bien le fossé qui se creuse entre Pierre et le reste de sa famille, j'ai trouvé que ce livre était bourré de clichés. le personnage d'Olympe notamment est l'archétype de la jeune rebelle telle que se l'imagine l'auteur au point qu'elle en devient vite agaçante. Pierre est d'une naïveté qui frôle la stupidité, ok il n'est encore jamais sorti de chez lui et a eu peu d'occasions de voyager, mais de là à être complètement perdu devant un simple voyage en train et quelques mésaventures, cela paraît un peu gros. D'une manière générale, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, j'ai trouvé que les dialogues sonnaient mal également, on n'a pas du tout l'impression d'entendre des adolescents parler. L'auteur a dû se renseigner un peu sur son sujet mais je pense qu'elle n'a pas d'expérience réelle de ce qu'elle décrit, par exemple n'importe quel étudiant en prépa scientifique parlera de Polytechnique en disant "l'X" et non pas "Poly" comme il l'écrit à plusieurs reprises. C'est bien sûr un détail mais pour moi l'ensemble du livre est malheureusement comme ça, j'ai eu l'impression que les situations décrites étaient celles qu'un adulte s'imaginait pour des adolescents et pas une seconde celles que les adolescents eux-mêmes vivraient.
J'ai aussi trouvé l'histoire peu vraisemblable : ce coup de foudre instantané qui conduit Pierre à oublier tout le reste alors qu'il a étudié dur pour arriver là et qu'il est bien conscient que c'est sa seule chance, puis les coïncidences qui tombent juste bien pour la suite de l'histoire... on a du mal à y croire.
Dommage car certains passages restent intéressants et la fin notamment rattrape un peu les maladresses précédentes mais pour moi l'auteur est passé à côté de son sujet.