Critique de psambou

Les meilleurs pages sont les premières, Jill, adolescente de 16 ans et aveugle, veut, pour une fois, faire le trajet qui la mène du métro à l'air libre sans sa canne blanche, en se guidant à l'ouïe. le ton est donné quant à la détermination et la souffrance de cette jeune fille. Peu de temps après, Jill est témoin d'une agression en pleine nuit, mais aussi victime d'une chute. Elle aura à partir de ce moment des visions nocturnes, qui lui permettent d'identifier un jeune garçon, Louis, qui elle en est sure, a besoin de son aide. le roman oscille entre policier et fantastique, Jill, aidée de ses amis, cherche à savoir pourquoi Louis est menacé.
Pour pouvoir rendre compte des espoirs et combats quotidiens de ses héros malvoyants, l'auteure a longuement rencontré des jeunes et des enseignants de l'Institut national des jeunes aveugles à Paris.Cela lui permet de camper des personnages attachants et crédibles, qui comme tout adolescent, peuvent tomber amoureux, veulent plaire, s'interrogent sur leur avenir, sont curieux, s'opposent à leur parents.