Critique de Saiwhisper

Lorsque j'étais adolescente, j'avais lu toute la saga des vampires d'Anne Rice ainsi que quelques tomes mettant en scène des sorcières comme Merrick… J'étais très fan de cet univers vampirique et me délectais régulièrement des adaptations cinématographiques (même si je ne les trouvais pas forcément parfaites). Puis, en grandissant, j'ai ouvert ma passion du fantastique à d'autres créatures de la nuit, si bien que j'ai complètement délaissé les buveurs de sang… Néanmoins, ce n'est pas pour autant que j'ai oublié les personnages inventés par Anne Rice ! Claudia, faisait partie des protagonistes m'ayant le plus marqué : une femme éternellement prisonnière dans le corps d'un enfant. Celle que l'on ne peut s'empêcher de prendre pour une poupée alors qu'elle est une adulte… Celle qui a tellement influencé la vie de Louis… Alors, lorsque j'ai vu qu'il existait une adaptation graphique, je me suis hâtée de la découvrir ! Quel plaisir de replonger dans cet univers ! Mes souvenirs sont rapidement revenus.

Le coup de crayon d'Ashley Marie Witter est sublime ! Elle a un style semi-réaliste manga et a réalisé un très beau travail avec les vêtements, les cheveux de Claudia, les expressions ou les décors. J'ai été sous le charme ! À la manière d'un album photo, l'illustratrice a privilégié des teintes sépia, ce qui donne une très belle atmosphère à la bande dessinée. À plusieurs reprise, elle a également utilisé le rouge, la couleur du sang. Cette teinte ressort énormément des planches, si bien que certaines pages sont vraiment impressionnantes ! Par exemple, la scène avec Lestat et les enfants tués à l'absinthe est très saisissante ! On ressent vraiment de l'effroi, tandis que les visages des protagonistes sont très expressifs. J'ai d'ailleurs été convaincue par la représentation d'Armand, de Lestat et de Louis. Claudia est telle que je me l'imagine : jolie, fougueuse, manipulatrice, violente et magistrale ! le seul défaut de cet ouvrage concerne certaines bulles dont les couleurs ne se voient pas toujours très bien… Par exemple, je n'ai pas aimé lorsque les bulles étaient noires et le texte rouge… C'est tout simplement illisible à moins d'avoir le nez collé au livre… Heureusement que les trois-quarts du texte sont en noir et blanc !

Que ce soit au niveau du dessin, du scénario ou du texte, l'oeuvre de base est fidèlement respectée. Je recommande vivement aux fans d'Anne Rice de découvrir cette adaptation graphique… C'est une bonne façon de plonger sa lecture ou de raviver des souvenirs. Voilà une histoire vraiment sombre, vengeresse, torturée, remplie d'amour et de haine…
Lien : https://lespagesquitournent...