Critique de ladythat

A mi-chemin entre réalité et fiction, Isabelle Wlodarczyk et Christine Richard signent un roman sur la piraterie et l'un des plus célèbres pirates, Barbe-Noire! Mais toute cette piraterie n'est qu'un prétexte à la présentation de recettes de cuisines typiques de l'époque pour les marins et les pirates, auxquels s'ajoutent quelques douceurs encore appréciées de nos jours.

Au travers d'un voyage au départ de Nantes vers les Antilles et l'Amérique du sud, nous découvrons des saveurs plus ou moins exotiques dans les cuisines du Queen Anne's Revenge où officient Georges et son apprenti, le jeune Antoine Levasseur.

Le style est agréable, la piraterie est abordée avec subtilité, rendant ce roman agréable et sans violence, pouvant être mis entre les mains des enfants dès 10 ans (âge recommandé par l'éditeur). J'ai apprécié l'écriture amusante et la douceur ambiante liée aux recettes qui concluent chaque chapitre.

En fin de volume, les auteures nous en apprennent d'avantage, révélant le vrai du faut, la réalité de la fiction. Un roman un brin éducatif!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..