Critique de babel95

Partir d'un virelangue : Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches, archi-sèches, faire de ce texte « archi » connu et apparemment absurde la base d'un livre jeunesse destiné aux petits, sympathique et original – voici un défi relevé par Isabelle Wlodarczyk et Morgane David – et la réussite est là.
A sa naissance, la petite archiduchesse a été victime d'un sort particulièrement maléfique lancé par une sorcière au nez rouge : elle aura toujours les pieds mouillés….Rien n'y fait, la fillette grandit, inonde le palais qui se transforme en mare aux canards…
Le père de l'archiduchesse, conseillé par un magicien, propose d'offrir des sandales d'or à qui trouvera les chaussettes qui permettront enfin à sa fille de garder les pieds au sec.
Et c'est ainsi que l'on propose à la fillette des chaussettes en poil de mammouth, ou des chaussettes intergalactiques, et même des chaussettes en plastique. Mais rien n'y fait.
La jeune archiduchesse, qui rêve de se rendre au bal costumé organisé par son cousin, accepte l'offre d'un crapaud qui, lui dit-il, a la solution à tous ses problèmes. Elle l'embrasse et se transforme en grenouille….Et voilà comment on écrit l'histoire.
Tout au long de ce récit mené tambour battant, on s'amuse à lire un texte plein d'humour, on découvre des illustrations simples, colorées qui mettent en valeur le texte.
Les chaussettes de l'archiduchesse sont un album qui permet au lecteur de s'attarder sur un détail, de lire et relire une histoire vraiment faite pour les petits. le livre est bien relié, il peut être lu et relu sans que les pages ne se décollent, et c'est vraiment un plus.
Pour tout vous dire j'ai hâte de lire ce texte à deux petites coquines de ma connaissance, dès qu'elles seront en âge d'apprécier les textes bien écrits et les illustrations qui donnent envie de reprendre un récit encore et encore sans se lasser…
Je remercie les éditions Kilowatt et Masse Critique de Babelio qui m'ont fait connaître Les Chaussettes de l'Archiduchesse, d'Isabelle Wlodarczyk et Morgane David et m'ont permis d'en faire la critique.