AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917045329
26 pages
Kilowatt (14/11/2015)
3.67/5   6 notes
Résumé :
L'archiduchesse naquit un jour bien ordinaire. Pourtant, tous admiraient la charmante enfant lorsque la sorcière proféra de sinistres paroles. Depuis, l'archiduchesse avait toujours les pieds mouillés. Son père est désespéré. Comment faire pour que les chaussettes de l'archiduchesse soient sèches, archi sèches ?
Que lire après Les chaussettes de l'archiduchesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Partir d'un virelangue : Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches, archi-sèches, faire de ce texte « archi » connu et apparemment absurde la base d'un livre jeunesse destiné aux petits, sympathique et original – voici un défi relevé par Isabelle Wlodarczyk et Morgane David – et la réussite est là.
A sa naissance, la petite archiduchesse a été victime d'un sort particulièrement maléfique lancé par une sorcière au nez rouge : elle aura toujours les pieds mouillés….Rien n'y fait, la fillette grandit, inonde le palais qui se transforme en mare aux canards…
Le père de l'archiduchesse, conseillé par un magicien, propose d'offrir des sandales d'or à qui trouvera les chaussettes qui permettront enfin à sa fille de garder les pieds au sec.
Et c'est ainsi que l'on propose à la fillette des chaussettes en poil de mammouth, ou des chaussettes intergalactiques, et même des chaussettes en plastique. Mais rien n'y fait.
La jeune archiduchesse, qui rêve de se rendre au bal costumé organisé par son cousin, accepte l'offre d'un crapaud qui, lui dit-il, a la solution à tous ses problèmes. Elle l'embrasse et se transforme en grenouille….Et voilà comment on écrit l'histoire.
Tout au long de ce récit mené tambour battant, on s'amuse à lire un texte plein d'humour, on découvre des illustrations simples, colorées qui mettent en valeur le texte.
Les chaussettes de l'archiduchesse sont un album qui permet au lecteur de s'attarder sur un détail, de lire et relire une histoire vraiment faite pour les petits. le livre est bien relié, il peut être lu et relu sans que les pages ne se décollent, et c'est vraiment un plus.
Pour tout vous dire j'ai hâte de lire ce texte à deux petites coquines de ma connaissance, dès qu'elles seront en âge d'apprécier les textes bien écrits et les illustrations qui donnent envie de reprendre un récit encore et encore sans se lasser…
Je remercie les éditions Kilowatt et Masse Critique de Babelio qui m'ont fait connaître Les Chaussettes de l'Archiduchesse, d'Isabelle Wlodarczyk et Morgane David et m'ont permis d'en faire la critique.

Commenter  J’apprécie          40
Un album amusant autour du virelangue bien connu. Une histoire qui mêle la tradition ( une princesse, une malédiction, un château....) à la modernité (une extraterrestre, le spécialiste du plastique, le ventilateur...) avec pas mal d'humour...
A lire à haute voix bien sûr !!!
Commenter  J’apprécie          80
Plusieurs belles surprises avec cet album. Tout d'abord, les 4 pages de couvertures sont très agréables : colorées, originales, plaisantes ! D'une manière générale, l'ensemble des illustrations sont douces et agréables.
Ensuite, je découvre que cette histoire est un conte moderne. Génial ! Moi qui m'attendais à un album classique, je suis conquise.
Côté style, j'adore les livres pour enfants écrits au passé simple/imparfait. Cela sacralise un peu..., leur permet de découvrir ce temps tellement beau, le temps des histoires par excellence. Et cela montre qu'on les respecte profondément puisqu'on pense (à juste titre) qu'ils sont capables de le comprendre.
L'histoire, maintenant : sympathique, se lit très bien, nous donne envie de poursuivre. Petit bémol : je n'ai pas été emballée par la transformation finale : trop rapide ? trop facile ? En même temps, c'est exactement cette fin qui a été le moment que ma fille de 5 ans a préféré... Comme quoi... Et après tout, n'est-ce pas l'essentiel de plaire aux enfants pour un album...?
Un grand merci à Babelio et aux Editions Kilowatt pour cette très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          20
très bel album avec une histoire qui va faire sourire petits comme adultes. Très drole à lire à haute voix.Belles illustrations colorées
Commenter  J’apprécie          10
Un album très chouette à découvrir, avec une fin assez surprenante qui plairait certainement plus aux plus jeunes, qui les fera rire mais qui est assez étonnante pour le lecteur plus âgé. Découvrir cette chouette maison d'édition qui propose de beaux ouvrages originaux à faire découvrir aux plus petits sans hésiter !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'archiduchesse croassait gaiement en se dégourdissant les pattes dans l'eau douce.
Ses pieds étaient mouillés, mais son cœur ne pleurait plus : l'anniversaire de son cousin aurait lieu dans quelques heures, et elle avait enfin trouvé son déguisement.
Un costume de grenouille qui lui allait comme un gant.
Commenter  J’apprécie          40
- Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches? archi sèches? demanda le père.
-Nooooooooooooooooon! cria l'archiduchesse. Et maintenant, je pue des pieds!
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Isabelle Wlodarczyk (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Wlodarczyk
LE COEUR A MAINS NUES
Résidence du CNL "Auteurs à l'école", menée au collège des Garrigues à Montpellier,  par Isabelle Wlodarczyk, autour du roman Les jours de poudre jaune, publié aux éditions Babouche à oreille.
La résidence a été orchestrée par  Sylvie Julien, documentaliste et  Nathalie Baby-Simonnet, professeure de Français. Elle a été menée avec l'équipe de français, d'espagnol et d'histoire.  Elle a concerné l'ensemble des troisièmes de l'établissement. Cette présentation regroupe des extraits de leurs textes.  La musique est une composition originale de Pierre Diaz, qui a également réalisé la vidéo. 
Merci au CNL, à la direction du collège pour leur accueil,  à tous les professeurs pour leur engagement, à Pierre, pour sa musique magnifique et bien sûr aux élèves pour leur talent !
Nous sommes une maison d'édition et produisons des livres en musique; Romans, albums jeunesse, albums documentaires, Livres audio de grands classiques. Nous produisons aussi des livres audio téléchargeables sur notre site www.baboucheaoreille.com ou sur les plateformes Audible, Book d'oreille, Youboox et Munki. Nous réalisons des lectures concerts, vidéo, musique et textes, issues de nos livres ou de grands classiques.
+ Lire la suite
autres livres classés : conte moderneVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

surtout ne prends pas froid

Quel âge Esther a-t-elle ?

Esther a 8ans.
Esther a 10ans.
Esther a 12ans.
Esther a 2ans.

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Surtout ne prends pas froid de Isabelle WlodarczykCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..