Critique de lulu8723

Isabelle WLODARCZYK. Les jours de poudre jaune.

Merci beaucoup à Babelio et à Isabelle WLODARCZYK, de m'avoir envoyé ce roman dédicacé dans le cadre d'une masse critique. Dès la réception, j'ai commencé la lecture. Je ne l'ai quasiment pas posé de la journée. Je voulais tout savoir de cette quête de la liberté, de la fuite, de cet exil imposé, de la recherche et de l'accueil par une autre nation de ces étrangers qui ne demandent qu'à s'intégrer et à vivre en toute harmonie. Oui, Isabelle, vos ancêtres ont gagné la liberté, mais à quel prix et Paquita a vécu, ainsi que ses parents et ses soeurs un destin exceptionnel.

Nous sommes en Espagne, dans les années 1936,1939, à Amposta, une petite ville en Catalogne, située presque au delta de l'Ebre. Une ville tranquille mais qui comme toute l'Espagne subi les affres de la guerre civile. Et notre petite mhéroïne Paquita vit avec son père, Antonio, sa mère, Francisca et ses soeurs, Manolita et Alexandrine. La mère tient une petite épicerie et le père lutte contre Franco et ses forces militaires :c'est un anarchiste, un rouge. L'enfance de ces enfants est bouleversée. avec cette guerre, ils vieillissent beaucoup plus vite. Ils perdent leur naïveté, leur innocence. Les événements s'accélèrent et la victoire du despote approche, aussi Antonio, décide de fuir ce régime totalitaire. Vite il faut faire les valises et tout abandonner. Les grands parents paternels font partie du voyage. Destination la France. L'exode est une fuite vers un monde meilleur, plus serein. le chemin pour atteindre l'eldorado est pavé d'embûches, d'avancées, de reculades et enfin le ciel s'éclaircit et la lumière brille. Enfin la sécurité, plus d'angoisse, loin des bombes, la famille pourra envisager un nouvel envol.. Avec Paquita et les membres de sa famille, nous progressons de ville en ville, de petites étapes, des retour à la case départ, les marches forcées, le passage des Pyrénées, en hiver avec neige, verglas. Mais il faut persévérer, être séparé pour mieux se retrouver. de véritables chaînes humaines et humanitaires accompagnent nos héros. Où trouveront-ils leur nouveau foyer, loin de leur terre natale? Parviendront-ils à s'intégrer parmi les autochtones ? Quel sera le devenir de Paquita et de sa famille? Un jour séparée, seule parmi des centaines d'enfants pourra-t-elle rejoindre les siens? Les tribulations de cette famille les conduisent en France, avec un passage dans le camp de Bram, dans l'Aude, un détour à Audincourt dans le Doubs et enfin la liberté dans l'Ain près de Vonnas. N'oublions pas la grande fraternité qui existe parmi les réfugiés, les exilés et l'aide apportée par des hommes au grand coeur, tel ce cheminot qui part rechercher notre petite héroïne. Pourra-t-il réunir la famille?

Merci Isabelle pour cette belle histoire, celle de vos ancêtres. Vous nous offrez également une page de l'histoire de cette guerre fratricide qui a endeuillée tout un peuple. L'écriture est fort agréable, limpide. Les sentiments sont bien traduits et les descriptions nous permettent de suivre le parcours de nos fuyards qui visent un meilleur destin. Combien de vos semblables ont mené une telle lutte pour gagner le bonheur, la tranquillité, la quiétude. La photographie de la petite Paquita en couverture exprime la détresse et en arrière plan une porte de la ville d'Amposta. le choix du noir et blanc exprime la gravité. L'Espagne et les espagnols ont vécu de tragiques heures. Je recommande ce récit plus ou moins autobiographique à tous, non seulement aux ados mais à tout les lecteurs. ( 30/05/2021).

Lien : https://lucette.dutour@orang..