Critique de NathalC

Merci à Babelio pour cette superbe masse critique, merci aux Editions Babouche à Oreille pour l'envoi de ce roman et sa confiance pour l'avis et merci à l'auteur Isabelle Wlodarczyk pour cette belle dédicace.

Pour moi, la lecture de ce livre a été un enchantement malgré la dureté du sujet.
C'est un sujet méconnu que j'ai découvert à travers ce roman. Je sais juste qu'il y a eu une guerre civile en Espagne avant la 2nde guerre mondiale, je connais le dictateur Franco de nom uniquement. Les détails, je ne connaissais pas.
Ici on découvre l'exil d'une famille, parmi des milliers d'autres. Exil de l'Espagne vers la France à travers le regard et la voix de Paquita, mais aussi à travers celle de sa soeur, de son père et de sa mère.
L'auteur écrit sur un sujet dur, difficile, avec des mots tendres. Et la fin permet de se rendre compte de ce que l'exil a de terrible. Par le biais de ce récit, on découvre l'exil, mais à travers cette famille, c'est vraiment le moment présent qui est présenté, avec les séparations, les doutes, les retrouvailles, etc...
La conclusion, avec ce regard sur le passé, est une révélation sur ce qui a été perdu à tout jamais.
J'ai beaucoup apprécié l'écriture d'Isabelle Wlodarczyk. Les chapitres sont courts et se succèdent rapidement, les pages se tournent et on ne peut lâcher ce roman. Cette histoire m'a émue et m'interpelle sur ce pan de l'Histoire que je découvre. Il ne me reste plus qu'à me renseigner sur ce passé.
Un roman jeunesse à découvrir, à faire découvrir, et pas seulement aux jeunes lecteurs !!