Critique de a_fox_in_wonderland

"Maintenant, par exemple, au lieu d'être froid et distant, comme l'eût été un homme de moindre grandeur, il montrait la plus extrême inquiétude. C'est-à-dire qu'il permit à un sourcil de s'élever peut-être de cinq millimètres, ce qui est ce qu'il fait de mieux en matière d'expression de son émotion."

C'est cette phrase.
Précisément et exactement cette phrase.
C'est cette phrase qui, lorsque quelqu'un l'a partagée sur instagram m'a fait me dire "je dois absolument lire ce livre".
C'est tout à fait l'idée que je me faisais du flegme britannique mâtiné d'un soupçon d'humour anglais.

Et je ne regrette absolument pas cette découverte ! Parce que j'ai souri du début à la fin - je n'allais quand même pas m'esclaffer avec un manque total de savoir-vivre : un peu de tenue, toute en retenue et en élégance s'il vous plaît ! de toutes façons, Jeeves est là, tel le veilleur sur son rempart guettant la moindre infraction aux bonnes manières.

Jeeves, mon nouveau héros, ce "gentleman du gentleman" qui "si le besoin s'en fait sentir, peut majordomer aussi bien qu'un autre". L'image même du sang-froid face aux situations les plus improbables, de son maître se cachant derrière un canapé ou arborant un atroce chapeau, aux domestiques de ses hôtes écoutant savamment aux portes. Pendant que dans le petit salon on règle ses comptes, que sur la pelouse le pasteur boxe un malotru, que le marché matrimonial donne des sueurs aux célibataires endurcis, et que la cuisinière s'enfuit avec un invité. le plus insignifiant des incidents devient un drame d'ampleur internationale, au minimum - comme Bertram, je tremble encore devant tous ces terribles événements, j'en ai le coeur qui bat la chamade.

C'est souvent absurde, parfois déjanté, toujours drôle, pour une comédie de moeurs aux allures de vaudeville, mais so british. Jubilatoire en diable. Je ne l'ai pas lu : je l'ai savouré.

Et, by Jove, j'en redemande !