AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de StCyr


On peut affirmer, sans guère de risque de se tromper, que Jimmy Crocker - alias Picadilly Jim, est de ces personnages dont on dit que la réputation les précède. Et pour tout dire, la renommée de ce jeune américain déluré n'est pas brillante, à telle enseigne que ses exploits font la joie des gazetiers de la presse à sensation. On le dit buveur et bagarreur, bref il semblerait que c'est un bien mauvais sujet. Ses facéties entravent les projets de sa belle-mère pour faire accéder son père à la pairie et permettre subséquemment son retour en Amérique. Crocker prend alors une grave décision - ce qui ne lui ressemble pas étant donné sa propension naturelle à la procrastination, notamment lorsqu'il s'agit de trouver un emploi pour occuper son oisiveté, celle de quitter le confort londonien de ses parents et de partir dare-dare à New York. Par un moyen détourné, notre facétieux personnage parvient à pénétrer dans la demeure des Pett, qui sont de sa famille, madame Pett étant la soeur de sa belle mère.

Peter Pett, homme d'affaires cinquantenaire possède une demeure dont l'ostentation n'a d'égale que la laideur. Marié sur le tard à une épouse autoritaire et bas-bleu, à la tournure d'esprit romanesque et tenant salon, qui entretien autour d'elle une cour hétéroclite de pique assiettes et d'escrocs, le pauvre homme est le souffre douleur de son garnement de beau-fils, Ogden, créature rondouillard, gâté par sa mère et qui mériterait de tâter plus souvent du martinet. D'ailleurs Ann Chester, nièce adorée de l'homme d'affaires - et d'une flopée de prétendants, projette à cet égard de déjouer la surveillance de son argus de mère afin de faire enlever le chenapan pour lui faire goûter un traitement choc, une cure de remise en forme et de bonne conduite dans une clinique pour chiens.


L'arrivée de Picadilly Jim va mettre en branle une succession de péripéties drolatiques comme on en peut voir dans une pièce de théâtre de boulevard.

Voici un roman plein de verve satirique, au comique réjouissant et so british, oeuvre d' un génie de l'humour outre-manche. .Picadilly Jim est un délicieux tire-au-franc, un sympathique être inadapté aux basses contingences du monde du travail. D'un optimisme indécrottable et d'une désinvolture désarmante, il manie la litote et l'autodérision avec bonheur. Une véritable cure de bonne humeur!
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}