Isabelle Tierrie-Muilwijk (Traducteur)
10-18 (15/10/1998)
3.44/5   24 notes
Inédit en France, ce titre de P.G. Wodehouse a tout pour réjouir les amateurs de ce grand humoriste anglais. Traits d'esprit, situations incroyables et quiproquos burlesques sont au rendez-vous. Jimmy Crocker était un jeune journaliste new yorkais à la dent très dure. Il quitte ce travail quand son père épouse une femme richissime et la famille part s'installer à Londres où les frasques du jeune homme font la une des journaux jusqu'en Amérique. Mrs Pett est la tante... >Voir plus
Que lire après Piccadilly JimVoir plus
On peut affirmer, sans guère de risque de se tromper, que Jimmy Crocker - alias Picadilly Jim, est de ces personnages dont on dit que la réputation les précède. Et pour tout dire, la renommée de ce jeune américain déluré n'est pas brillante, à telle enseigne que ses exploits font la joie des gazetiers de la presse à sensation. On le dit buveur et bagarreur, bref il semblerait que c'est un bien mauvais sujet. Ses facéties entravent les projets de sa belle-mère pour faire accéder son père à la pairie et permettre subséquemment son retour en Amérique. Crocker prend alors une grave décision - ce qui ne lui ressemble pas étant donné sa propension naturelle à la procrastination, notamment lorsqu'il s'agit de trouver un emploi pour occuper son oisiveté, celle de quitter le confort londonien de ses parents et de partir dare-dare à New York. Par un moyen détourné, notre facétieux personnage parvient à pénétrer dans la demeure des Pett, qui sont de sa famille, madame Pett étant la soeur de sa belle mère.

Peter Pett, homme d'affaires cinquantenaire possède une demeure dont l'ostentation n'a d'égale que la laideur. Marié sur le tard à une épouse autoritaire et bas-bleu, à la tournure d'esprit romanesque et tenant salon, qui entretien autour d'elle une cour hétéroclite de pique assiettes et d'escrocs, le pauvre homme est le souffre douleur de son garnement de beau-fils, Ogden, créature rondouillard, gâté par sa mère et qui mériterait de tâter plus souvent du martinet. D'ailleurs Ann Chester, nièce adorée de l'homme d'affaires - et d'une flopée de prétendants, projette à cet égard de déjouer la surveillance de son argus de mère afin de faire enlever le chenapan pour lui faire goûter un traitement choc, une cure de remise en forme et de bonne conduite dans une clinique pour chiens.

L'arrivée de Picadilly Jim va mettre en branle une succession de péripéties drolatiques comme on en peut voir dans une pièce de théâtre de boulevard.

Voici un roman plein de verve satirique, au comique réjouissant et so british, oeuvre d' un génie de l'humour outre-manche. .Picadilly Jim est un délicieux tire-au-franc, un sympathique être inadapté aux basses contingences du monde du travail. D'un optimisme indécrottable et d'une désinvolture désarmante, il manie la litote et l'autodérision avec bonheur. Une véritable cure de bonne humeur!
Piccadilly Jim n'appartient pas à la série des Jeeves, ni à celle du château de Blandings, les deux séries les plus célèbres et les plus géniales de Woodehouse, mais il n'en est pas moins un roman délicieux ! Satyre des milieux artistico-intellectuels, quiproquos sans fin où le neveu fait semblant de se faire passer pour lui-même aux yeux de sa tante, humour et situations pas possibles, le tout assorti d'un happy end. Autant dire que j'adore !
Quelle jouissive jouissance que de lire les péripéties de Piccadillly Jim. La série des Jeeves n'avait plus de secret pour moi à tel point que je commençais à reprocher à Wodehouse de ne plus trop se fouler à l'image de Wooster. Je commençais à avoir la fâcheuse impression que Wodehouse était en écriture automatique en lisant les Jeeves. j'ai donc tenté Picadilly Jim et quel bonheur, j'ai retrouvé la verve de Wodehouse , et toute une brochette de nouveaux personnages aussi plaisante que dans les Jeeves. Donc, si comme moi, vous avez découvert Wodehouse avec la série des Jeeves et que vous commencez à trouver que cela tourne en rond, ben lisez Piccadilly Jim.

La résidence de Mr. Peter Pett, l'homme d'affaires bien connu, se trouve sur Riverside Drive, boulevard chic et venteux de New York. Cette construction parfaitement hallucinante se classe sans difficulté en tête du peloton des horreurs qui bordent ledit boulevard. C'est bien simple, elle vous arrache l'oeil. Quand un architecte l'aperçoit, il ne peut réprimer un mouvement de recul mêlé d'effroi. Et même le dernier des profanes en matière d'architecture en restera à jamais traumatisé. Ce bâtiment tient à la fois de la cathédrale, du pavillon de banlieue, de l'hôtel et de la pagode chinoise. La plupart de ses fenêtres sont en verre coloré et au-dessus du porche trônent deux lions en terre cuite encore plus laids que ceux qui gardent la bibliothèque municipale de New York. Nul ne peut passer devant cette maison sans la voir. Voilà sans doute précisément la raison pour laquelle Mrs. Pett a tant pressé son mari de l'acheter: Mrs. Pett adorait qu'on la remarque.