Citations sur La vie secrète des arbres (294)

Il existe tout de même des études in situ sur les arbres, notamment en matière d'accès à l'eau ; outre une modification de comportement, elles ont mis en lumière un autre phénomène extraordinaire : en cas de soif intense, les arbres commencent à crier. Cependant vous n'entendrez rien, car ces cris sont des ultrasons que l'oreille humaine ne perçoit pas.
(P61)
Notre difficulté à comprendre les arbres a surtout pour origine leur extrême lenteur. Leur enfance et leur jeunesse sont dix fois plus longues que la nôtre et ils vivent au moins cinq fois plus longtemps que nous. p216
Le papier du livre que vous avez entre les mains, chers lecteurs, provient du bois râpé de bouleaux ou d'épicéas abattus - donc tués - à cette seule fin.
Les champignons sont en quelque sorte l'Internet de la forêt.
"La force de vie sacrée, invisible et puissante, contient la mémoire du passé et la vision du futur.

Elle permet à la création de se manifester dans la matière ici et maintenant". Proverbe africain
Même si le lien précis de causes à effets est encore à l’étude, nous savons déjà que l’augmentation de la biodiversité induit une stabilisation de l’écosystème forestier. Plus les espèces présentes sont nombreuses, moins le risque est grand que l’une d’elles se développe au détriment des autres, car il se trouve toujours un adversaire pour se mettre en travers de son chemin.
(P144)
Et qui sait : un jour peut-être le langage des arbres sera déchiffré et de nouvelles histoires extraordinaires s'offriront à nous D'ici là, lors d'une prochaine promenade en forêt, laissez votre imagination vagabonder. Il arrive souvent que la réalité n'en soit pas si éloignée !
Les forêts plantées, comme le sont la plupart des forêts de conifères du centre de l'Europe, fonctionnent plutôt sur le schéma des enfants des rues dont nous parlerons plus loin. La plantation endommageant durablement les racines, elles peinent à se constituer en réseau . Les arbres de ces forêts sont des solitaires dont les conditions de vie sont particulièrement difficiles. Il est vrai qu'ils ne sont pas destinés à atteindre un âge canonique puisque, selon les espèces, leurs troncs sont déjà considérés comme matures et bons à être récoltés au bout d'une centaine d'années.
Un arbre ordinaire s'étale jusqu'à ce que sa ramure rencontre l'extrémité des branches d'un voisin de même envergure.
Il ne peut pas aller plus loin car l'espace aérien, ou plutôt l'espace lumineux, est déjà occupé.
Mais il met une belle énergie à renforcer ses branches latérales, comme pour s'armer contre son voisin.
La solidité maximale d'une chaîne est celle de son maillon le plus faible.