Livre érudit, passionnant, qui ne peut pas laisser indemne, ne serait-ce qu'en nous obligeant à nous reconsidérer en tant qu'espèce dans cette vision nouvelle de la nature qui nous entoure. S'il pêche peut-être par un style parfois lourd, qui ne rend pas la lecture aisée, ce texte est une tribune incontournable, une réflexion offerte à chaque individu, car il semble que tout ne puisse changer, commencer de changer, qu'à partir de là. 1 + 1 + 1 ... serez-vous le prochain ?
Livre très intéressant, qui nous apprend plein de choses sur les arbres, les forêts, les insectes, les oiseaux. J'ai trouvé cela passionnant et je ne regarde plus les végétaux de la même façon.
Je suis très partagé sur ce livre.
J'ai adoré le fond, je trouve super intéressant tout ce que l'on peut apprendre sur les arbres. Et je suis persuadé que l'on a encore plein de choses à apprendre. Et surtout je pense qu'un plus grand nombre devrait s'intéresser au sujet afin de sauver les différentes forêts de notre belle planète.

En parallèle du fond il y a la forme. Et là j'avoue j'ai été déconcerté.
J'ai vraiment lutté pour finir le livre. J'ai trouve le style d'écriture pas facile à lire. Et je pense que je n'ai pas retenu autant d'éléments que j'aurais voulu. Dommage. Mais je pense que je lirais d'autres ouvrages sur le sujet pour approfondir.
Va un peu changer mon regard pendant mes tours de VTT dans la forêt près de chez moi.
Intermédiaire entre le document scientifique, une ode poétique à la nature et le conte fantastique. Un peu frustrant sur les 3 plans, mais donne envie d'en savoir plus.
Démarche intéressante, jolies photos mais approche brouillonne et un peu ennuyeuse
----------

"La vie secrète des arbres" raconte, au gré des chapitres, la biologie et le fonctionnement des arbres : comment ils poussent, comment ils s'alimentent, se protègent, se renouvellent, se reproduisent, etc.
L'auteur n'hésite pas à attribuer des caractéristiques presque surnaturelles aux arbres, sans s'encombrer avec les sources (ils pensent, ont une mémoire, etc.). On retrouve une trentaine de sources dans le livre, pour environ 320 pages, ce qui est peu, sachant que les sources sont majoritairement des sites web (et non des revues scientifiques).
Je dois avouer ne pas avoir été 100% captivé par le contenu, tant on reste parfois dans du micro-détails (tel arbre dans tel région a un comportement X, tel insecte pendant X mois de l'année fait X).
Je pense que j'attendais davantage un livre introductif sur les arbres, plus pédagogique et avec une logique d'entonnoir dans la progression des connaissances transmises, avec des schémas explicatifs.

Ce que j'ai aimé :
------------------
- On apprend tout de même quelques notions, pour ceux comme moi qui n'y connaissait rien
- Nombreuses photos, c'est un beau livre
- L'auteur dégage un respect et un grand amour des arbres, c'est beau !

Ce que j'ai moins aimé :
---------------------------
- Un peu rébarbatif, j'ai eu du mal à m'intéresser à 60-70% du contenu, trop précis pour un citadin pour comprendre de quoi on lui parle
- Enchaînement de chapitres très différents, nombreuses anecdotes à l'intérieur même des chapitres
- Les photos mériteraient plus souvent de coller avec ce dont parle le texte, d'apporter des illustrations à ce que décrit l'auteur (c'est parfois le cas, mais pas la majorité)
- Aucune introduction générale sur ce qu'est un arbre, sa structure, etc. Cette partie explicative n'arrive qu'après, chapitre après chapitre
- Anthropomorphisme répété de l'auteur, qui prêt aux arbres des comportements humains
Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..
J'ai bien apprécié le livre, qui nous apprend beaucoup sur les arbres leur vie, leurs interactions. Il nous fait voir la forêt autrement, et nous mets fasse encore une fois à nos comportements humains irrespectueux de l'environnement.
Petit bémol, j'ai eu du mal à suivre l'auteur qui vient sur un sujet puis nous en reparle 20 pages plus loin, puis revient sur un autre. bref un peu bordélique.
J'ai aussi été frustré qu'il n'aille pas plus dans les détails, il énonce des faits et nous renvoi vers d'autres sources.
Pour les amoureux de la nature. Malgré quelques chapitres redondants, on apprend pas mal de choses sur les arbres. Par contre, j'ai été gênée par l'anthropomorphisme de certains passages.
livre dont le sujet est vraiment passionnant
mais c'est sans doute trop long et détaillé
à offrir cependant pour le sujet
Riche en enseignements mais à mon goût parfois technique et centré sur le hêtre. Je m'attendais à un texte plus poétique criant l'amour des arbres et de la forêt. L'auteur nous livre un état des lieux sur notre connaissance du monde végétal en compilant les études pointues en la matière et en les vulgarisant pour notre compréhension. J'ai adoré sa manière de changer l'échelle du temps végétal différente de la nôtre et de mettre cela en perspective sans oublier son mea culpa de forestier ignorant afin de prôner une autre gestion de nos forêts. Puisse ce plaidoyer toucher les ministres en charge de ces matières à travers le monde.
très intéressant et facile à lire