Une bd découverte du langage des arbres.
Tellement époustouflant que je vais relire cette bd.
On y apprend tellement de choses sur les arbres.
Et finalement on finit par les voir autrement au coeur des villes, comme on finit par comprendre les erreurs que la civilisation commet.
Véritablement instructif
Ce livre s'est hissé au rang d'indispensable et l'ayant emprunté en bibliothèque, il ne tardera pas à rejoindre mes étagères à l'avenir. Il y a tant d'informations qu'une seule lecture ne suffira pas pour garder en mémoire tout ce que l'on peut savoir et apprendre des arbres et de la forêt. Cela faisait un moment que j'entendais parler de ce livre, mais je ne pensais pas qu'il me marquerait à ce point. Une magnifique découverte qui me permettra d'aller à la rencontre des autres livres de l'auteur, mais qui surtout m'offrira un nouveau regard sur les arbres. Ils étaient déjà importants pour moi, mais ils le sont encore davantage aujourd'hui grâce à cette lecture !
Démarche intéressante, jolies photos mais approche brouillonne et un peu ennuyeuse
----------

"La vie secrète des arbres" raconte, au gré des chapitres, la biologie et le fonctionnement des arbres : comment ils poussent, comment ils s'alimentent, se protègent, se renouvellent, se reproduisent, etc.
L'auteur n'hésite pas à attribuer des caractéristiques presque surnaturelles aux arbres, sans s'encombrer avec les sources (ils pensent, ont une mémoire, etc.). On retrouve une trentaine de sources dans le livre, pour environ 320 pages, ce qui est peu, sachant que les sources sont majoritairement des sites web (et non des revues scientifiques).
Je dois avouer ne pas avoir été 100% captivé par le contenu, tant on reste parfois dans du micro-détails (tel arbre dans tel région a un comportement X, tel insecte pendant X mois de l'année fait X).
Je pense que j'attendais davantage un livre introductif sur les arbres, plus pédagogique et avec une logique d'entonnoir dans la progression des connaissances transmises, avec des schémas explicatifs.

Ce que j'ai aimé :
------------------
- On apprend tout de même quelques notions, pour ceux comme moi qui n'y connaissait rien
- Nombreuses photos, c'est un beau livre
- L'auteur dégage un respect et un grand amour des arbres, c'est beau !

Ce que j'ai moins aimé :
---------------------------
- Un peu rébarbatif, j'ai eu du mal à m'intéresser à 60-70% du contenu, trop précis pour un citadin pour comprendre de quoi on lui parle
- Enchaînement de chapitres très différents, nombreuses anecdotes à l'intérieur même des chapitres
- Les photos mériteraient plus souvent de coller avec ce dont parle le texte, d'apporter des illustrations à ce que décrit l'auteur (c'est parfois le cas, mais pas la majorité)
- Aucune introduction générale sur ce qu'est un arbre, sa structure, etc. Cette partie explicative n'arrive qu'après, chapitre après chapitre
- Anthropomorphisme répété de l'auteur, qui prêt aux arbres des comportements humains
Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..
Mais quelle merveille.. Ce récit, d'une beauté folle, m'a enchanté du début à la fin. Même si certains passagent peuvent paraîtrent scientifiques, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce monde incroyable que sont ces poumons de la fôrêt. Véritable richesse et garant de notre biodiversité, je me suis sentie en immersion totale et leur système de vie est juste magique. Ils communiquent entre eux, se soutiennent quand ils sont malades, se préviennent lors de danger.. bref, une vraie communauté.

Essentiels à notre survie, prenons en soin, tout comme la nature qui nous entoure.
Un livre que j'avais commencé il y a bien longtemps et que j'ai repris après notre discussion dans le cadre de la réunion mensuelle de BabeLyon.

J'ai appris beaucoup de choses. Et ce n'est jamais pédant. Les anecdotes sont complétées par des données scientifiques.

Je retiendrai:
- le Web des arbres à travers des champignons et les racines dans un rayon de plusieurs dizaines de mètres. D'ailleurs un arbre frappé par la foudre peut faire mourir les arbres connectés avec lui par les racines. Mais cette connection leur permet également de donner l'alarme en cas d'attaque.

- Les 500 litres d'eau quotidiennes de l'hètre.

- le milliard d'insectes et autres végétaux présents dans l'humus.

- la croissance des arbres relation parent / enfant

- la gestion du stress hydrique

- le vert qui est du au fait que la chlorophylle ne peut pas absorber cette partie de la lumière

Bref j'ai passé un excellent moment. Et puis c'est plaisant de voir qu'un homme que rien ne destinait à devenir un écrivain de best seller puisse le devenir.

Wohlleben signifie bien vivre... lire cet essai c'est vivre un bon moment.

Un livre vraiment passionnant et fascinant sur l'histoire des arbres. Ces immenses êtres vivants qu'on ne connait pas vraiment, alors qu'on en croise partout. Ils sont auprès de nous dans les villes, les campagnes, les forêts ou les champs. On en retrouve même dans des zones désertiques. Apprendre à les comprendre, à mieux appréhender leur fonctionnement, me semble important. Ce livre d'appui sur des données scientifiques autant que sur l'expérience de l'auteur pour nous faire comprendre la réalité de la vie d'un arbre.
C'est un excellent document scientifique . On en apprend des choses sur les hêtres et les sapins , sur les collemboles et les lichens , sur la croissance des séquoias et sur la chlorophylle.L'auteur montre que les arbres sont capables de communiquer entre eux par les odeurs et par les signaux électriques, ainsi que par leurs racines. Il indique qu'ils s'entraident et auraient une forme de mémoire
Terriblement nul. Je suis ingénieure forestier et lire un tel navet m'a fait mal au coeur... Quand je pense que c'est un best-seller, je comprends que le grand public ne comprenne rien des enjeux de la forêt aujourd'hui. Un peu plus de rigueur scientifique et beaucoup moins d'antropomorphisme serait de mise ! Allez lire "Être un chêne" de Tillon, c'est beaucoup plus intéressant !
Ce livre fait du bien !
Vulgarisé sans pour autant prendre le lecteur pour des décérébrés, cet essai est clair et passionnant. Jamais plus je ne verrai un arbre comme je le voyais ! Même s'ils m'ont toujours fascinée, j' ignorais à quel point ils sont aussi admirables et incroyables ! Et, en un sens, bien proches de nous, beaucoup plus qu'on ne pourrait le croire de prime abord.
J' avoue avoir eu une petite pensée pour Tolkien et ses Ents. On peut dire qu'il a eu du nez !!
Ce livre est une très jolie ode au respect de la nature. l'auteur nous plonge progressivement dans ce qui fait les arbres et leur incroyable société .
Bien loin de n être que du bois et des feuilles, les arbres sont capables de communauté, de solidarité, de soutien pour les plus jeunes, d alliances avec les champignons ou les ennemis de leurs parasites..
en plus d être de réels bienfaiteurs pour notre santé !
Un argumentaire doux qui ne peut qu amener à une prise de conscience en faveur des forêts primaires.