Citations sur Écoute les arbres parler (7)

Un écureuil a oublié une cachette de provisions : les feuilles d'un hêtre qui germent résultent de cet oubli.
Les racines sont un peu comme un petit cerveau. Lorsqu'elles touchent celles de l'arbre voisin, elles peuvent tout d'abord savoir si l'arbre est de la même espèce. Si oui, il s'agit alors presque chaque fois d'un membre de la même famille. En effet, les racines poussent ensemble et créent un lien très fort. Elles permettent aux arbres de s'envoyer des messages. Ils échangent aussi du sucre, c'est d'ailleurs un peu comme s'ils s'invitaient à manger.
Une véritable école, cela n'existe pas dans la forêt. Des bancs et des tables pour les enfants animaux, ce serait un peu bizarre tu ne trouves pas ? Mais un grand nombre d'entre eux doivent apprendre des choses, par exemple pour pouvoir distinguer les endroits dangereux des endroits paisibles. Leurs parents leurs transmettent ce savoir.
Au printemps, un petit nuage de poussière vole sous les arbres et couvre tes chaussures d'une fine pellicule jaune-vert. C'est le pollen. Il s'agit plus précisément de minuscules petites billes mâles qui veulent se déposer sur une fleur femelle. Malheureusement, le vent n'étant pas le moyen de transport le plus sûr, les grains de pollen ne sont jamais certains d'atteindre la bonne destination. Par conséquent, si le pollen mâle rencontre une fleur femelle, c'est vraiment un heureux hasard !
Chaque corps perd de la peau morte - le tien aussi ! Tous les jours, tu perds des particules de tes bras, de tes jambes, de ta tête, de ton ventre, des milliers de minuscules morceaux de peau. L'explication est simple ta peau repousse sans cesse. C'est pareil pour les arbres. Le hêtre ou l'épicéa, par exemple, perdent beaucoup de fragments d'écorce et leurs troncs semblent tout lisses, car il ne leur reste que de l'écorce toute neuve. A l'inverse, le chêne et le pin perdent très peu d'écorce, ce qui donne une couche très épaisse. Quand cela devient trop serré, l'écorce craque, et on découvre alors ses rides profondes. Les rides ne dépendent donc pas seulement de l'âge mais aussi de l'espèce de l'arbre.
de nombreux conifères, comme l'épicéa, contiennent de l'huile dans leurs feuilles : c'est leur secret pour ne pas geler trop vite.
Tandis que le feuillu perd ses feuilles en hiver, le conifère conserve ses aiguilles parce qu'il fait très froid là où il vit. Les hivers sont longs, et les étés, très courts. Alors, c'est mieux de rester toujours vert ! Comme ça, dès que les beaux jours arrivent, les arbres peuvent tout de suite recommencer à prendre des forces. Sinon, ils auraient à peine le temps de refaire pousser toutes leurs feuilles et de fabriquer du sucre pendant l'été.