Un dur dur roman sur la 2nd guerre mondiale.

Arrachée par des nazis à sa famille et sa patrie, cette petite fille blonde aux yeux bleus est CHOISIE, pour devenir une aryenne. Elle va devoir suivre des cours d'allemand de force, des endoctrinements pendant 2ans, pour atterrir finalement dans une famille proche d'Hitler: une famille "aryenne", où le père dirige le camp de travail à côté de leur grande maison; où la mère et ses deux filles sont blondes aux yeux bleus et croient profondément à un monde neuf et blond... et où "Eva", nom allemand donné de force à cette petite... va être obligé de vivre. Mais jusqu'à quand? Quand finira cette fausse vie? Quand reverra-t-elle sa famille? et... la reverra-t-elle?

A lire quand on se sent prêt.
livre juste merveilleux qui nous fait voir la chance que l'on a
1942, Tchécoslovaquie. Milada et sa famille sont arrêtés par les Nazis. Agée de 10 ans, elle est blonde, aux yeux bleus et correspond parfaitement aux caractéristiques types du profil « aryen ». Arrachée à sa famille, elle est placée avec d'autres jeunes filles dans un centre pour devenir une Allemande parfaite. Désormais, son prénom est Eva. Pendant de longs mois, elles apprennent la langue et sont formatées à l'idéologie Nazie. Elles représentent le futur de la nation et des familles Allemandes les adoptent. Dans sa nouvelle famille modèle, le père est responsable d'un camp de prisonniers. ..

Jamais je n'aurais pensé être touchée à ce point par un roman jeunesse ! J'aime les livres qui sont en relation avec la seconde guerre mondiale. Et grâce à ce livre, j'ai appris que des enfants étaient enlevés à leurs parents car ils avaient le physique « aryen ». Car cette histoire se base sur des faits réels de la Seconde Guerre Mondiale. A travers ce livre, on se rend compte combien ces enfants étaient manipulés sur le plan psychologique.

Seul lien avec son passé, Eva conserve une broche que lui avait donnée sa grand-mère. Cette broche va lui permettre de se raccrocher aux siens et à ses origines. Mais, Eva un jour va oublier son prénom. Et là, j'ai ressenti toute sa détresse. On a peur. Peur qu'elle oublie son passé, ses origines et qu'elle se soumette à cette nouvelle vie. La fin de la guerre permettra à Eva de redevenir Milada.

Une lecture d'autant plus poignante que le récit est à la première personne.

Je conseille cette lecture à tout le monde …

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
le programme pour perpétuer les aryens (blonds aux yeux clairs) est une partie de l'histoire qui face aux nombreuses atrocités de la seconde guerre mondiale est souvent mise de côté. Tout comme dans Max, ils m'ont appelé Eva permet de prendre conscience d'une autre partie de la dernière guerre mondiale de manière très poignante et le petit plus tout en étant accessible aux plus jeunes. c'est un joli petit roman qui permet de sensibiliser les plus jeunes aux différents aspects de cette période noire de l'histoire
Un très bon roman pour les jeunes lecteurs. On découvre le parcours pendant la Seconde Guerre Mondiale d'enfants de pays annexés par l'Allemagne nazis, enlevés à leurs proches et endoctrinés pour devenir de parfaits petits allemands. L'histoire de Milada, 10 ans, est une fiction mais explore un pan méconnu de cette sombre période de guerre.
''Ils m'ont appelé Eva'' est un roman touchant inspiré de faits réels qui nous ramènent à la seconde guerre mondiale et qui fait lumière sur les deux clans, à la fois les nazis et les juifs. On y suit la petite Milada, qui a été enlevée par les nazis pour qu'on lui apprenne à être une allemande parfaite. Malgré les années qui passent et la guerre qui évolue, elle garde un peu de son innocence et elle fait tout pour se souvenir de qui elle était avant de devenir Eva. C'est une histoire bouleversante qui fait réfléchir et qui me marquera certainement. Bien sûr, à la fin, certains personnages, certaines histoires ne sont pas élucidées, mais n'est-pas le concept de la guerre ? On perd de vue des personnages et on n'apprend jamais comment leur histoire s'est terminé. J'ai adoré cette histoire, courte mais touchante, et je vous l'a suggère fortement!