Critique de LadyMarmotte

Sévérian nous raconte sa vie, piochant dans sa mémoire qui n'oublie jamais rien. Au fur à mesure du récit, on devine son histoiret; il laisse ça et là des indices mais sans se dévoiler. Il nous dis ce qu'il veux bien, choisissant des morceaux qu'il estime marquant de son existence, s'attarde sur des détails, digresse parfois, s'excuse à d'autres moments. On sent qu'il ne nous parle que de ce qu'il veut que l'on sache, mais sous l'histoire on devine les non-dits.

Sévérian aura une vie longue (2 cycle aujourd'hui séparés en 3 livres poches chacun) et qui prend son temps. En effet, le récit passe de l'action rapidement racontée à des passages plus lent, presque contemplatifs. Oscillant entre rêve et réalité, l'homme est confrontés à d'étranges phénomène qu'il nous décrit de manière très neutre.
Il faut aimer ce genre de livre qui fait languir le lecteur mais sans jamais le lasser, le faisant divaguer sur des chemins de traverse pour mieux revenir à la trame principale peu après.
L'auteur invente un vocabulaire qui paraît tout de suite familier, il place son récit dans un lointain futur où l'humanité est retombée dans une sorte de moyen-âge mâtinée de technologie étranges. L'humanité est partie coloniser les planètes et ceux qui sont restés sur Teur sont les oubliés de cette civilisation. Sévérian va nous décrire ce monde tout en relatant son récit.

Passionnant et prenant malgré l'écriture qui pourra dérouter ceux qui ne sont pas familier du genre dans sa relative lenteur (en cela il me fais penser à Dan Simmons), on a envie de savoir ce qu'il advient de Sévérian et les chapitres défilent sans qu'on aie le temps de s'en rendre compte.