Critique de Vielivre

Un énième livre sur la vie privée, Georges si tu savais…de Maryse Wolinski, publié en 2011 avant le décès de ce dernier. Un retour sur leur vie de couple qui donne à ce livre une sorte d'universalité sur le thème de l'amour.
Elle évoque leur rencontre, le début de leur vie commune, les difficultés rencontrées avec les deux filles de Georges, l'évolution de leur carrière qui a amené leur évolution, le désir, la concupiscence dans le couple, les amants.
Un besoin de se regarder soi-même sans porter de jugements envers l'autre, pourtant, le jugement est sous-jacent, les griefs tout autant, l'écriture semble avoir joué un rôle salvateur qui a permis d'adoucir les réflexions.
Nous étions en 2011, et il est de bon ton aujourd'hui de raconter sous la forme d'un roman sa vie privée, un roman fictionnel tiré de sa vie. La rentrée littéraire de 2018 n'a pas échappé à cette mode. Hélas, le contenu est souvent médiocre, si peu analysé, très factuel, avec très peu de réflexions poussées.
Dommage !