Critique de aliasdam

Elle n'en peut plus. Elle veut le quitter. Elle le décide alors qu'elle part avec lui lors d'une célèbre remise de prix à Helsinki.
Meg Wolitzer frappe très fort avec ce roman féminin de haute envergure. Comment trouver sa place dans un couple, comment s'affirmer en tant que femme, pourquoi laisser couler quand on peut crier, La doublure est une audace littéraire. Ecrit en 2003, bien avant la parole libérée de cette année 2018, Meg Wolitzer évoque la fin d'un couple, à cause de non-dits, de tromperies, de soumission. Misogynie, machisme, rôles homme/femme séparés, l'auteure s'évertue à dépeindre une société des années 60/70 qui sonne encore très actuelle. On en sort bouleversé, totalement anéanti et ébahi par tant de sournoiseries & de vérités qu'on préférait taire. Et pose des questions « simples » comme Comment être une femme accomplie? Seulement rien n'est simple dans notre société empreint aux différences salariales, aux clichés hommes/femmes, aux peurs. La dernière partie se dessine dès le début du récit, mais peu importe. Ce roman féministe d'une force implacable est une claque majestueuse.