Critique de Catherinedenanc

Cet ouvrage a paru une première fois en 2005 et s'appelait "L'épouse" dans une autre traduction.
La narratrice, 64 ans mariée depuis une quarantaine d'années, mère de trois enfants adultes, prend la décision irrévocable, de quitter son mari lors d'un vol pour Helsinki. Son mari, écrivain reconnu et unanimement admiré, doit recevoir un prix prestigieux même s'il n'a pas la même cote que le prix Nobel de littérature. Ce long vol international est l'occasion pour la narratrice de revenir sur sa vie depuis sa rencontre avec son mari alors qu'elle était une jeune fille et était son élève d'anglais. Lui est marié et père d'une petite fille encore au sein. La jeune femme qu'elle était, tombe éperdument amoureuse de ce beau jeune homme brillant orateur et charmeur qui a l'ambition de devenir romancier et est persuadé d'en avoir le talent. Il se trouve qu'après la rupture d'avec la mère de son bébé, il fait paraître effectivement un roman largement inspiré de son histoire personnelle, qui obtient un succès retentissant et inattendu.
A partir de cet événement, Joe devient écrivain à succès et se pavane dans le rôle du Grand Ecrivain dans tous les medias et conférences littéraires, et profite de toutes les occasions de vivre des aventures sexuelles torrides.
Son épouse, elle vit plus ou moins bien la vie de l'épouse de l'homme célèbre avec ses avantages matériels, et ses inconvénients affectifs et conjugaux.
Dès le début du récit on se demande comment ce professeur, imbu de lui-même et sans talent de plume, peut devenir la coqueluche du microcosme littéraire newyorkais.
Ce roman, agréable à lire et bien construit, est un prétexte pour nous dépeindre justement, je suppose, ce microcosme dans les années 60 et suivantes. Essentiellement masculin et misogyne, Joan, l'épouse parfaite, nous parle avec finesse de la place des compagnes de ces messieurs.
Pourtant malgré les qualités de l'auteure, je trouve le livre pas très profond, peu intéressant, un roman qui n'apporte pas grand chose aux lecteurs, même quand ce sont des lectrices.