Critique de AudTe

Le roman Les intéressants, paru en 2013, m'avait fait découvrir la romancière Meg Wolitzer et permis de passer un beau moment de lecture puisque j'avais été totalement happée par cette grande fresque qui dépeignait sur plusieurs décennies l'évolution d'un groupe d'amis. le coup de coeur avait d'ailleurs suscité en moi l'envie d'explorer son oeuvre et même si j'avais été moins séduite par La position, l'opportunité offerte par Babelio de découvrir son dernier roman publié en poche m'a tentée. Je tiens donc, avant de livrer mon avis, à remercier Babelio pour cette masse critique à laquelle j'ai pu participer avec plaisir.
Greer est une jeune fille intelligente et cultivée qui, victime de la négligence de ses parents laxistes et incompétents dans leur rôle, se voit obligée de faire sa rentrée dans une petite faculté, bien loin de ses ambitions premières. Si l'amertume et la déception dans un premier temps pèsent sur elle comme une chape de plomb, une rencontre va changer le cours de sa vie. En effet, Zee, sa nouvelle amie à la personnalité affirmée et militante, l'emmène assister à une conférence de Faith Frank, une légende du féminisme. de cette intervention s'en suivra une rencontre inopinée dans les toilettes et de ce bref entretien Greer en sortira transformée. Totalement subjuguée par l'aura et les convictions de cette femme, la jeune étudiante la rejoindra dans son combat féministe.
Si j'ai pris plaisir à suivre dans les premiers chapitres Greer dans sa vie estudiantine, un certain détachement par rapport à l'histoire s'est progressivement fait sentir. La faute revient à mon sens au manque de consistance du personnage principal que je n'ai pas trouvé très intéressant mais plutôt fade et pour un bouquin qui met quand même en avant les femmes et le féminisme, ça a manqué de saveur. Après, la lecture est facile, fluide, sous un plaid l'hiver, un dimanche, pourquoi pas mais sinon ce n'est pas un roman qui vivra dans ma mémoire. Peut-être est-ce dû aussi au thème que j'ai beaucoup exploré et qui expliquerait que ce roman souffre des comparaisons mais je pense objectivement que les situations sont ici trop convenues voire même irréalistes. C'est un récit gentillet mais rien de plus.