Critique de ClaudineB

« Greer ne savait pas pourquoi Faith s'était intéressée à elle. Mais ce qu'elle sut plus tard, avec certitude, c'est que cette rencontre marqua le début palpitant de tout. Un long moment s'écoulerait avant l'inexprimable fin. »

Il y a des rencontres qui changent une vie. de celle qui va définitivement bouleverser la vie morne de Greer, jeune étudiante timide qui s'ennuie dans une faculté sans prétention du Connecticut. « Grâce » à ses parents
« dépenaillés et incapables », qui ont négligé son dossier d'inscription, elle n'a pu intégrer la prestigieuse université de Yale, privée de l'aide financière auquel elle avait droit.

Un soir, au cours d'une fête sur le campus elle est victime d'attouchements de la part d'un autre étudiant, coutumier du fait, sous le regard habitué et blasé de l'assistance. Passé en conseil de discipline, ce dernier ne sera pas exclu du campus.
Un profond sentiment d'injustice et de révolte nait en Greer qui s'en confiera à l'icone du mouvement féminisme, la charismatique Faith Frank, fervente défenseuse du droit des femmes venue donner une conférence.

Le mentor prendra alors l'oiseau fragile sous son aile protectrice, l'aidera à s'envoler, jusqu'à lui portera le coup de grâce…Mais l'oiseau fragile ne l'était pas tant que ça… prêt à trahir une amitié pour rester l'élue » du mentor…
Trahison, complicité, sororité, féminisme sont les thèmes abordés dans ce roman qui aborde sur près de 50 ans l'évolution des droits des femmes.

Premier roman que je lis de l'auteur, je n'ai pas été conquise, comme il en est de manière générale de tous les romans qui abordent les thèmes du féminisme. C'est ainsi, et ce roman ne fera pas exception…