Critique de hendrickxvirginie

« Greer ne savait pas pourquoi Faith s'était intéressée à elle. Mais ce qu'elle sut plus tard, avec certitude, c'est que cette rencontre marqua le début palpitant de tout. »
Greer Kadetsky est une étudiante timide quand elle croise la route de Faith Frank. En écoutant cette dernière, une figure mythique du mouvement féministe, Greer comprend les impasses que lui réserve sa vie. Cette rencontre lui ouvre de nouvelles voies intimes et professionnelles, bouleverse toute son existence. Mais la relation entre mentor et protégée est aussi toujours complexe et tendue et l'idéalisme des jeunes années peut s'évanouir en quelques mois…

Dans ce nouveau roman, l'autrice américaine retrace l'histoire et le combat des femmes tout en remettant le système en cause. Ce roman choral féministe est un beau pavé qui malgré de la lenteur est intéressant dans son ensemble. Avec finesse, l'autrice analyse et décortique en vous plongeant dans la vie de Geer et Faith qui sont des personnages attachants et rondement bien caractérisés. La lecture est rythmée avec une jolie dynamique. J'ai aimé la façon dont l'autrice travaille la temporalité dans ce roman menée avec des personnages prenants et complexes. La persuasion des femmes est une belle découverte avec des thématiques intéressante.  Merci William pour ce roman !