Critique de MELIANNE

Voilà le genre de lecture que j'adore : on y trouve plusieurs niveaux de lecture, plusieurs histoires qui se croisent et qui s'emmêlent . On peut y voir un roman d'apprentissage, ou un roman sur le féminisme. Il y a un aspect psychologique et sentimental et un aspect plus sociologique.
Comme dans son roman précédent "les intéressants", Meg Wolitzer, décortique cette période où tous les champs sont ouverts, celle où l'on s'engage dans la vie étudiante. Ses personnages s'interrogent sur le déterminisme de leur milieu, qui oblige Greer à aller dans une fac de second choix , alors que Cory,son petit ami, pourra intégrer une fac prestigieuse. Ils s'interrogent aussi sur les choix à venir, leurs amitiés, leurs relations.
D'autres auteurs ont écrit sur cette entrée dans le monde des adultes, mais cet ouvrage est particulier dans la précision de l'analyse des moments où les vies hésitent et des points de bascules. Il y en aura dans chaque vie, pour la Greer, étudiante complexée et insignifiante ce sera la rencontre avec Faith, féministe engagée à l'aura lumineuse. Point de rupture aussi dans la vie de Cory, on n'en dira pas davantage...
Dans cette dizaine d'années qui va des années 2006 à 2016, la société se transforme, les modes de communication mutent profondément. La lutte pour les droits des femmes doit s'adapter et composer avec des aspects commerciaux . La société se "merchandise", trouver de l'argent exige des compromissions qui n' aboutiront finalement qu'à de rares réussites .
Il y a une sorte de morale qui se dégage, il faut être seul et au pied du mur pour trouver son moi profond et s'engager dans sa propre vie d'adulte.
Merci à Masse Critique de Babelio et aux éditions Rue Fromentin pour ce bon moment de lecture !