Critique de zellereb

J'ai choisi ce livre car l'univers de Meg Wolitzer m'avait déjà captivée une première fois avec son livre « Les intéressants ».

Greer a été « élevée » dans un habitat modeste en forme de bus, par des parents hippies aimant surtout se droguer. C'est pourquoi elle se prend en charge seule, ou elle essaye, en développant des préoccupations pour les droits humains, et en se frayant son chemin grâce à une certaine ambition, nécessaire pour avancer dans son cas. Lors d'une soirée à sa résidence universitaire, elle rencontre Faith Frank, « vieille » militante féministe en bottes glamour, venue donner une conférence. Immédiatement, cette ancienne icône devient un modèle que Greer veut suivre, sans doute comble-t-il un vide énorme chez la jeune fille. Et Faith lui tendra la main. C'est comme ça, la vie : une rencontre, quelques mots échangés, et voilà, on s'engouffre dans une voie.

Ce roman explore plusieurs choses comme celle de l'entrée en âge adulte, une fois glissé le diplôme en poche, et à quel point il peut être difficile de s'établir. Je crois que ce moment de la vie est une période de recherche identitaire fort importante pour un individu, et sujet à beaucoup de bouleversements, inscrits en nous à jamais.

Evidemment, la question du féminisme est approfondie aussi, puisqu'on trempe dans un univers féministe engagé, avec ses différents modes d'expressions. Par solidarité féminine ou de façon plus individualiste.

Tout au long du récit, le roman fait des portraits de femmes ou d'hommes qui progressent ou régressent que ce soit au boulot ou de manière privée, qui sont en proie à des dilemmes moraux, ou qui vivent des dépressions profondes ou plus légères, et l'autrice rend hommage à des gestes salvateurs qui dans le prolongement d'une plénitude féministe. Car dans ces moments difficiles, où l'on est embourbés, la solidarité est nécessaire.

Il y a des tas de personnages intéressants, comme celui de Zee, l'amie gay de Greer, qui trace son chemin de façon plus autonome, plus méritante, ou celui de Cory son petit ami, au chemin plus chaotique et plus perturbé émotionnellement. Faith elle-même, cette « force du bien », livre des secrets de la première heure du féminisme.

Ce livre est agréable à lire. N'importe qui pourrait s'y reconnaître je crois. L'autrice explore chaque personnage de façon chorale, avec de gros chapitres pour chaque personnage qui se font échos les uns aux autreq, et elle les décrit avec honnêteté, avec toutes leurs failles. Certains me correspondaient davantage que d'autres. Ce livre a résonné en moi de mille façons différentes.

Merci à babelio et aux éditions rue Fromentin pour ce livre reçu lors de masse critique.