Critique de Vermeer

Roman, récit, enquête, biographie romancée de l'arrière grand-mère de la narratrice qui fait la part belle à l'imagination puisque peu de choses sont connues. Un début de vie plutôt favorisé dans la grande bourgeoisie de la Belle Epoque et une seconde partie beaucoup plus sombre et traversée par l'Histoire. Liens entre la vie et les préoccupations d'Adèle et celles de la narratrice : permanences et changements entre deux femmes de générations différentes et un point commun : une maison sur les bords de la Manche près de Granville dans la baie du mont Saint Michel. Un héritage plus fort que le lien biologique. La mer, la maison sont en effet les personnages principaux du récit qui structurent la personnalité de deux femmes au-delà du temps. La découverte de la mer sous la tempête par Adèle après sa fuite de la capitale assiégée en 1870 et qui ouvre le roman relève presque du registre fantastique.
Juxtaposition de tranches de vie, pensées, intimité que les mots, l'art en général ont le pouvoir de recréer ou de créer puisqu'il importe peu qu'ils soient conformes à la réalité.
La traduction d'une atmosphère à lire avec la Mer de Debussy on fond sonore.