Critique de Williamine

Roman, ou plutôt récit autobiographique par procuration.
Une arrière-petite-fille tente de découvrir ce que fut la vie de son arrière-grand-mère.
A travers la lecture d'un journal d'une grande-tante à qui elle rend ensuite visite, l'arrière-petite-fille nous guide sur les traces de son aïeule.
Adèle, maîtresse femme, mène une vie mouvementée surtout pour son époque. On lui prête de nombreuses aventures amoureuses. Un secret familial enfin dévoilé révèle même l'origine de la fortune immobilière de la vieille femme ...
L'intrigue se passe entre les plages normandes où Adèle en son temps fit construire une belle et grande maison de famille, la rue Barbey-de-Jouy à Paris, et Sèvres en banlieue parisienne.
La petite-fille auteure conduit le lecteur à travers la guerre de 70 qu'Adèle connut enfant, la guerre de 14-18 au cours de laquelle Adèle, mère de famille, perdit un de ses fils et 1941, année de la disparition de l'aïeule. d'Adèle .
Récit autobiographique très original qui traite de l'Histoire à travers la vie de femmes et d'enfants. Car les hommes sont tous à l'arrière-plan et ne sont que des seconds rôles dans l'intrigue.
Un roman original et très attachant qui démontre que les voies (et les voix ...) de l'autobiographie peuvent être protéiformes.
C'est le premier roman de Julie Wolkenstein que je lis et qui m'incite à en découvrir d'autres !