Critique de Gabrielle_Dubois

Pendant que je lis un livre, je prends toujours quelques notes : des mots magnifiques, des pensées intéressantes… Je souligne, pas sur les pages du livre, je déteste ça ! Mais sur mon bloc-notes à spirale rouge à côté de moi, les citations à retenir pour ma critique. Cette fois-ci, j'aurais dû presque tout noter car chaque paragraphe est important, chaque chapitre est intéressant.
J'en ai appris davantage sur l'histoire des femmes, comment elles étaient (et sont toujours en quelque sorte), sous-estimées par les hommes. Mary Wollstonecraft a de grandes et modernes réflexions sur l'éducation des enfants, garçons et filles, et sur tant d'autres sujets. Mme Wollstonecraft décortique la misogynie de Rousseau, et il en prend pour son grade !
J'aurais aimé vous citer tout le livre parce que Mary Wollstonecraft était si intelligente, si courageuse et si cultivée, et qu'elle était à une époque où une femme devait être inculte et effrayée et stupide.
Mary Wollstonecraft nous explique la raison pour laquelle nous, femmes, nous voyons comme d'une certaine façon, et cela est malheureusement encore valable en 2018… si elle savait ! Je ne peux pas écrire une critique plus longue, car tout ce que je pourrais faire serait paraphraser cette femme lumineuse.
Voici juste quelques citations:
« J'ai longtemps considéré l'indépendance comme la grande bénédiction de la vie, la base de toutes les vertus. »
Elle aimerait que les femmes cessent de «manger le pain amer de la dépendance. »
Et elle est « persuadée que le coeur, ainsi que la compréhension, est ouvert par la culture. »

Le futur est féminin, Mary Wollstonecraft le voulait, faisons-le aujourd'hui !©
Gabrielle Dubois