Critique de IreneAdler

Challenge ABC 2017-2018
15/26

Ecrit en 1792, soit juste avant la Terreur et juste après la première Constitution de la France. Où elle a constaté que les femmes ne sont pas mentionnées, alors même qu'elles ont participé aux événements révolutionnaires. Mais ce qui lui tiens le plus à coeur, ce à quoi elle consacre le plus d'énergie et d'encre, c'est l'éducation.
Pour elle, le système alors en place (et qui perdure encore un peu, quand même), c'est de reléguer les femmes dans la seule sphère domestique. Là elle doit être le doux repos du guerrier et l'éducatrice des enfants en bas âge.
Cependant, demande Wollstonecraft, comment éduquer des enfants lorsque la seule éducation qu'ai eu les femmes consistent à savoir comment se parer et comment garder son mari par la grâce de ses coquetteries, mais jamais par des aptitudes physiques ou intellectuelles ? Les femmes sont à la fois placées en situation de dépendance (elles ne peuvent travailler, surtout dans les milieux aisés) et de devoir prendre le pouvoir, par la ruse dans leur foyer. Bref, voyez le problème. Mais jamais, ô grand jamais, elles ne doivent être en position d'égalité avec leur mari (père, frère...)
Et elle se rend bien compte que cette situation est fabriquée et non pas issue de la nature, comme voudrait nous le faire croire ce cher Rousseau (dont le Emile en prend pour son grade) ; c'est juste que personne n'a jamais jugé utile de montrer des femmes autrement (oui, déjà, elle se rend compte de l'occultation des femmes dans l'histoire). Et pourtant, si chaque moitié de l'humanité était éduquée de la même manière que de progrès ne ferions-nous pas !
C'est une lecture que j'ai trouvé intéressante dans le sens où elle permet de voir les progrès qui ont été accompli depuis (ouf !), même avec difficulté (on ne lâche rien) et ce qui n'a pas encore beaucoup évolué, comme la place des femmes dans l'histoire ou le rôle dans la sphère domestique.
Comme la déclaration d'Olympe de Gouge, c'est un texte qui garde une grande modernité.