AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


Basil Wolverton (1909-1978) est un auteur de bande dessinée et illustrateur américain. Il est connu pour avoir réalisé Spacehawk (publié dans Target Comics), MAD ou encore Powerhouse Pepper (publié dans Marvel, Timely et Humorama). Nous apprenons dans les préfaces de ce recueil que Wolverton a influencé des auteurs comme Robert Crumb ou Charles Burns

Wolverton travaille chez lui. Il a pris l'habitude de dessiner en écoutant la radio, c'est ainsi qu'il découvre les émissions radiophoniques d'Herbert Armstrong diffusées sur Radio Church of God (créée en 1933). Mais Wolverton n'était pas d'accord avec Armstrong. Il décide de lui écrire pour « contester ses affirmations sur l'existence de Dieu. Mais en fin de compte, après un an ou deux, Wolverton se laissa convaincre par la théologie d'Armstrong… » (extrait des propos de Monte Wolverton en préface). Peu à peu, les correspondances entre les deux hommes deviennent régulières jusqu'à ce qu'ils se rencontrent et sympathisent. Outre les émissions qu'il anime, Herbert Armstrong a fondé l'Eglise Universelle de Dieu à la fin des années 1930, ainsi que l'Ambassador Collège en 1946. Sur Wikipedia, on apprend qu'Armstrong a prêché un ensemble éclectique de doctrines théologiques et des enseignements qui, selon lui, est venu directement de la Bible. Armstrong parvient à convertir Wolverton a ses enseignements théologiques :

« En 1955 Basil Wolverton, prolifique et célèbre auteur de bande-dessinée qui publiait depuis 30 ans aux USA mais qui s'éloignait de plus en plus de sa profession, s'engage dans l'Eglise Evangélique Worldwide Church of God and Ambassador, dirigée par Herbert W. Armstrong. C'est ce charismatique prédicateur qui lui commande le dessin des épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament pour les publier dans une revue de leur congrégation religieuse » (extrait du synopsis de l'éditeur).

Enfin, pour finir de présenter ce recueil de manière générale, je souhaitais préciser que Monte Wolverton, le fils de Basil, a collaboré à la réalisation de cette compilation. Ses propos avisés sur le travail de son père nous font profiter d'éclairages quant aux méthodes de travail de son père (quels autres projets Wolverton suivait-il en parallèle ? place de son travail artistique dans sa vie privée…) et quant à la conception de nombreuses illustrations. Ainsi, Monte introduit chaque chapitre d'un préambule argumenté. Il y précise la présence d'originaux, aborde les événements polémiques qu'on put susciter certaines illustrations, parle des changements dans l'utilisation d'un outil de travail ou d'une technique (utilisation de marqueurs chimiques par exemple)… autant d'éléments qui permettent au lecteur d'affiner sa perception du travail artistique qu'il est en train de découvrir.

(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          53



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}